Accueil > Actualités > Bientôt un nouvel appareil de tomodensitométrie à La Pocatière

Bientôt un nouvel appareil de tomodensitométrie à La Pocatière

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent confirme le lancement de travaux visant l’installation d’un nouvel appareil de tomodensitométrie (TACO) à l’Hôpital Notre-Dame-de-Fatima de La Pocatière.

Ces travaux, qui vont nécessiter un investissement de près de 2 M$, s’échelonneront jusqu’en juin prochain. Entretemps, un appareil mobile a été installé temporairement dans le stationnement arrière de l’Hôpital. Il est maintenant en fonction et le sera pour toute la durée des travaux. De la signalisation a été mise en place afin de guider les usagers.

Chaque année, plus de 5 700 examens sont réalisés à l’aide du TACO à l’Hôpital Notre-Dame-de-Fatima. La tomodensitométrie utilise une source de rayons X similaire aux radiographies standards, mais qui tourne autour du patient.

Les informations obtenues sont traitées par un ordinateur qui permet de produire des images très précises de différentes parties anatomiques du corps humain. La tomodensitométrie permet de mettre en évidence plusieurs anomalies qui sont moins bien visualisées avec d’autres techniques d’imagerie.

Photo: L’hôpital de La Pocatière. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Du fromage pour lutter contre l’hypertension artérielle pulmonaire
Augmenter les inscriptions en soins infirmiers dans les cégeps de l’Est
De nouvelles couvertures pour les lits de l’Hôtellerie Marc-Bélanger
Le CISSS prépare ses repas avec des aliments d’ici

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.