Accueil > Actualités > L’école d’immersion française fête ses 90 ans

L’école d’immersion française fête ses 90 ans

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-L’école d’immersion française de l’Université Western reprend ces programmes en présence à Trois-Pistoles et elle célèbre le 90e anniversaire de l’École, qui offre le plus ancien programme d’immersion française de ce genre en Amérique du Nord.

« Toute la communauté a adopté l’école. C’est quelque chose dont ils sont très fiers”, mentionne Kathy Asari, directrice de l’école lors d’un entretien récent en discutant l’héritage de l’institution. « Le succès de nos programmes ne sera pas possible sans le soutien continu de la communauté et nous en sommes très conscients. Pour dire merci à la communauté et pour surligner leur rôle primordial dans l’accueil de nos étudiants, nous avons le plaisir d’inviter le public à deux événements à l’occasion du 90e anniversaire de l’École ».

Deux événements cette semaine

Le premier événement sera en célébration de 90 ans de transmission de culture en français : Soirée « Histoires à raconter ». Pour souligner ces 90 ans de rencontres, l’école souhaite donner la parole aux familles hôtesses, présentes et passées, et à toute la communauté d’accueil pistoloise qui depuis si longtemps ouvrent leur porte et leur coeur à une population étudiante.  L’école invite donc familles et communauté à une soirée d’échanges en toute simplicité qui mettra de l’avant l’expérience d’accueil.  Au programme : diffusion d’un court documentaire sur l’expérience d’accueil, échanges, invité surprise, etc., le mercredi 27 juillet à 19 h à la cafétéria de l’école secondaire.

Concert du Marc Hervieux

Un concert de Marc Hervieux sera présenté ce vendredi 29 juillet à l’Église de Trois-Pistoles. Ouverture de porte à 19 h 30. Comme il s’agit d’un hommage pour les familles hôtesses aussi bien que pour les résidents de Trois-Pistoles et de Notre-Dame-des-Neiges, les billets sont gratuits.

S’il reste quelques billets, ils seront en vente pour 20$ à la porte de l’église à partir de 18 h 30 le 29 juillet. « Qu’une institution comme celle-ci dure 90 ans est un témoignage extraordinaire de l’engagement de tant de personnes, dont les gens de Trois-Pistoles ne sont pas des moindres », commente John Doerksen, prévôt par intérim et vice-président (académique), l’Université Western.

Fondée en 1932

Fondée en 1932, l’école d’immersion française de l’Université Western à Trois-Pistoles, Québec, a été la première de ce genre en Amérique du Nord. Aujourd’hui, elle continue d’être un établissement d’immersion française de premier plan, attirant des étudiants de partout de Canada et d’ailleurs.

L’école propose une gamme de programmes destinés aux étudiants universitaires, aux professeurs de français, aux adultes et aux familles. Peu importe leur âge ou leur étape de vie, tous arrivent à Trois-Pistoles avec un désir d’améliorer leurs compétences en français et une volonté de s’immerger pleinement dans cette communauté francophone, qui est au coeur de cette expérience éducative unique depuis le tout début.

Photo: Marc Hervieux sera en spectacle vendredi. (Photo Facebook)

Share
You may also like
L’École d’immersion française de Trois-Pistoles est à la croisée des chemins
Des signes encourageants pour l’école d’immersion
Une pétition pour la survie de l’école de langue
Une pétition pour la survie de l’école de langue

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.