Accueil > Sport > Maude Charron porte le drapeau canadien aux Jeux du Commonwealth

Maude Charron porte le drapeau canadien aux Jeux du Commonwealth

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-L’athlète rimouskoise et championne olympique en titre, Maude Charron, sera l’une des deux portes drapeaux du Canada lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux du Commonwealth de 2022 à Birmingham ce jeudi soir.

Les XXIIes Jeux du Commonwealth se dérouleront du 28 juillet au 8 août à Birmingham et dans la région des West Midlands, en Angleterre.

Le Canada aura deux porte-drapeaux à ces Jeux du Commonwealth : Maude Charron, championne olympique et du Commonwealth et Josh Cassidy, médaillé du Commonwealth et paralympien de renom.

L’équipe canadienne est composée de 110 Olympiens et Olympiennes dont 16 sont médaillés olympiques, dont Maude Charron, 29 ans, qui a décidé de poursuivre sa carrière jusqu’aux Jeux olympiques de Paris en 2024. Au total, 55 membres d’Équipe Canada 2022 ont participé à au moins une édition précédente des Jeux du Commonwealth et ces anciens et anciennes ont remporté un total de 31 médailles aux Jeux du Commonwealth précédents.

Des jeunes athlètes

Les plus jeunes membres d’Équipe Canada 2022 incluent la plongeuse Renée Batalla (Victoria, C.-B.) et la nageuse Summer McIntosh (Toronto, ON) qui sont toutes deux âgées de 15 ans, ainsi que la gymnaste Jenna Lalonde (Ottawa, ON), 16 ans. Certains des athlètes les plus expérimentés d’Équipe Canada font partie de la formation de boulingrin, dont Jackie Foster (Bridgetown, N.-É.) qui est l’athlète la plus âgée de l’équipe et Ryan Bester (Hanover, ON) qui participe à ses sixièmes Jeux du Commonwealth d’affilée (2002, 2006, 2010, 2014, 2018 et 2022).

Équipe Canada 2022 met en vedette plusieurs multiples médaillés des Jeux du Commonwealth dont : les nageuses Kylie Masse et Katerine Savard, les athlètes d’athlétisme Christabel Nettey et Alexandre Dupont ainsi que le bouliste Ryan Bester.

En tête de l’équipe, on retrouvera les deux co-Chefs de Mission, l’ex-sprinter Sam Effah, ancien des Jeux du Commonwealth de 2010 et 2018 et Claire Carver-Dias, Chef de Mission 2018, médaillée d’or des Jeux du Commonwealth et médaillée de bronze olympique.

Une équipe de 268 athlètes

L’équipe canadienne des Jeux de 2022 inclura 268 athlètes rivalisant dans 18 sports et 5 parasports. L’équipe est appuyée de 135 entraîneurs, gérants et personnel de soutien. Équipe Canada sera représentée dans les sports suivants aux Jeux du Commonwealth de 2022 : athlétisme et para-athlétisme, badminton, basketball 3×3, basketball en fauteuil roulant, boulingrin, boxe, cyclisme, gymnastique (artistique et rythmique), haltérophilie, hockey sur gazon, judo, lutte, natation et paranatation, plongeon, tennis de table et para tennis de table, triathlon et paratriathlon et volleyball de plage.

Ayant participé à toutes les éditions des Jeux du Commonwealth depuis les Jeux inauguraux de 1930 à Hamilton, en Ontario, le Canada se présente aux Jeux avec un total cumulatif de 1394 médailles (439 d’or, 460 d’argent et 495 de bronze). Le Canada s’est classé quatrième aux Jeux du Commonwealth de 2018 avec une récolte de 82 médailles.

CBC Sports diffusera quotidiennement des flux des compétitions disponibles sur CBC Gem, cbcsports.ca et l’appli CBC Sports pour appareils iOS et Android. Consultez https://www.cbc.ca/sports/commonwealthgames pour plus de détails.

Photo : Maude Charron (Photo Alexandre D’Astous)

Share
You may also like
Maxime Blanchette-Joncas souligne les exploits de Maude Charron au Parlement
L’UQAR souligne l’exploit de Maude Charron

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.