Accueil > Culture > Retour de la grande aventure « Moi à l’oeuvre »

Retour de la grande aventure « Moi à l’oeuvre »

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Octobre marquera le retour de la grande aventure « Moi à l’oeuvre », le programme d’éducation artiste pour enfants composé d’une tournée d’ateliers de création en collaboration avec la Fondation TELUS, de courts-métrages et d’une exposition immersive, qui réunit de nombreux créateurs et de nombreuses créatrices d’ici.

Ce projet unique au Québec, fièrement produit par le Centre d’art de Kamouraska, en est à sa 9e présentation. Il sera offert gratuitement à 1 000 enfants, sur tout le territoire du Kamouraska et de Rivière-du-Loup. Au programme des ateliers cette année : l’assemblage d’une petite sculpture en soie et en carton, des jeux de couleurs et de lumières, le façonnage de l’argile et les trois épisodes des aventures rocambolesques de Flafla et Musette. Les inscriptions sont lancées auprès des centres de la petite enfance et des classes de préscolaire et de premier cycle du primaire.

Le programme

Orchestré depuis 2013 par le Centre d’art de Kamouraska, le programme Moi à l’oeuvre est une véritable expérience vivante et originale en création. Il prend la forme d’une série de trois ateliers mobiles et artistiques, où une équipe de professionnelles se rendent dans les écoles et centres de la petite enfance. Chaque atelier débute par le visionnement d’un court-métrage inédit mettant en vedette des personnages loufoques et utilisant des thématiques qui seront abordées durant la période de création. Plus tard au printemps, une exposition immersive en art actuel conçue pour les enfants aura comme matière première les manipulations créatives faites par l’ensemble des petit(e)s participant(e)s. Chaque enfant découvre différentes disciplines artistiques et prend part au processus créatif, et voit ensuite le résultat dans une grande exposition. Ce programme vise à offrir aux enfants de 2 à 7 ans, grâce aux arts, des outils novateurs pour enrichir leur expérience vivante, interagir avec les autres et comprendre le monde qui les entoure.

Les disciplines et les artistes

Chaque atelier sera animé par Ariane Fortin Gilbert, chorégraphe, interprète et enseignante en danse, secondée par Anaïs Dumais, médiatrice culturelle. L’atelier 1, en octobre, s’intitule « Mon oiseau de rêve » et a été imaginé par Josée Bourgoin, sculpture et tourneuse sur bois. Les enfants feront appel à leur mémoire et à leur ressenti pour créer leur propre oiseau de soie et de carton et, ensemble, ils prendront leur envol vers l’imaginaire.

En novembre, l’atelier 2 « Dessine-moi la lumière », de la photographe Caroline Bolieu, amènera les enfants à explorer la lumière et les couleurs, la création abstraite et les mouvements spontanés, avec un brin de poésie, et les résultats apparaîtront en temps réel.

L’atelier 3, conçu par la céramiste Gabrielle Lorrain, se déroulera en janvier et en février et se nomme « Moi, un arbre ». Durant cet atelier, les enfants manipuleront l’argile pour façonner un arbre, et tous les arbres des enfants deviendront une forêt à l’image de leur groupe, de leur communauté. Plus tard au printemps prochain, les éléments que les enfants auront fabriqués, seront la matière de base des trois artistes dans la création d’une grande exposition immersive pour le jeune public, à laquelle seront évidemment convié(e)s tous les jeunes participant(e)s. Comme à chacune de ses éditions, le programme Moi à l’oeuvre offre des activités entièrement nouvelles et inédites.

Les partenaires

Cette 9e présentation du programme Moi à l’oeuvre est rendue possible grâce au soutien financier des partenaires majeurs du Centre d’art de Kamouraska : la Fondation TELUS, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère de la Culture et des Communications, la municipalité de Kamouraska, Hydro-Québec, la Compagnie Normand Ltée, la Caisse Desjardins de Rivière-du-Loup, la Caisse Desjardins de l’Anse de La Pocatière, la Caisse Desjardins Centre-Est-du-Kamouraska, ainsi que la municipalité de Kamouraska.

Le Centre d’art de Kamouraska tient également à souligner la contribution de la SADC du Kamouraska, FOUDUCOCHON, Le fil bleu inc., IGA Extra de Rivière-du-Loup, Atelier Auto-Mic, Grand’Ourse, Coop Agriscar, Brûlerie de l’Est inc., Métro Lebel La Pocatière, Quai des Bulles et Visages régionaux.

Photo : Souvenir d’un atelier en 2020. (Photo courtoisie Julie Houde-Audet)

Share
You may also like
Nouvelle identité visuelle pour le Cégep de La Pocatière et Extra formation
Gestionnaires efficaces : nouvelle certification collégiale
30 ans d’études collégiales à Montmagny
Réfection de la piscine : le Cégep de La Pocatière a besoin d’un soutien additionnel

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.