Accueil > Chronique livres > Rebâtir les régions, un plaidoyer, un projet politique

Rebâtir les régions, un plaidoyer, un projet politique

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-La librairie l’Alphabet de Rimouski et les éditions Multimondes, convient les intéressés lancement du nouveau livre de Bernard Vachon Rebâtir les régions : Un plaidoyer, un projet politique.

L’évènement aura lieu à la librairie l’Alphabet le samedi 10 septembre à partir de 14 h. Un échange avec l’auteur est prévu et sera animé par Yann Fournis, professeur au département sociétés, territoires et développement de l’UQAR.

Bernard Vachon a été professeur-chercheur en aménagement et en développement territorial au Département de géographie de l’Université du Québec à Montréal pendant 31 ans, il est détenteur d’un doctorat en aménagement et en développement territorial de la London School of Economics and Political Science, en Angleterre, et de l’Université de Liège, en Belgique. Il a agi comme consultant pour plusieurs ministères et municipalités du Québec. Il a aussi exploité une petite ferme ovine, dans un village du Bas-Saint-Laurent où il habite toujours.

La place des régions

La place des régions dans la planification territoriale du Québec doit changer. Révolution numérique, dématérialisation de nombreux secteurs de l’économie, télétravail, transferts de technologies, promotion de l’autonomie agroalimentaire, transition écologique, recherche d’une meilleure qualité de vie, autant de réalités nouvelles qui favorisent une occupation du territoire moins concentrée. Mais les décideurs comprennent-ils que l’évolution de la dynamique territoriale est propice à davantage d’équilibre entre agglomérations métropolitaines et régions intermédiaires et périphériques ? Quel rôle peuvent jouer les pouvoirs publics dans cette mutation géographique, économique, sociale et écologique à concrétiser ?

Plus que jamais, il faut une véritable politique de développement afin de donner aux régions l’élan nécessaire à leur avenir. Le Québec de demain se construit aujourd’hui avec ses métropoles, ses villes petites et moyennes et ses villages, de même qu’avec la diversité de ses régions. Vitaliser les régions, c’est énergiser l’ensemble du Québec.

Photo : Le livre sera lancé ce samedi 10 septembre. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Le 12 août, on s’offre un livre québécois
L’art de transformer un problème en opportunité
Québec 90 : pour les nostalgiques des Pokémon, des chandails bedaine et de Watatatow
Les jumeaux Crochemort : un univers envoûtant et terrifiant

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.