Accueil > Culture > La municipalité de Rivière-Ouelle reçoit une mention du Prix du patrimoine paysager

La municipalité de Rivière-Ouelle reçoit une mention du Prix du patrimoine paysager

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Culture Bas-Saint-Laurent décerne une mention du Prix du patrimoine paysager du Bas-Saint-Laurent à la municipalité de Rivière-Ouelle, pour la désignation de paysage culturel des Pointes-aux-Iroquois-et-aux-Orignaux.

Cette mention fut remise lors du Gala des prix Culture Bas-Saint-Laurent qui se tenait le jeudi 13 octobre à La Forge à Bérubé à Trois-Pistoles. COGECO est partenaire de CBSL dans la réalisation d’une capsule vidéo diffusée en ligne et à la télévision sur l’ensemble du territoire bas-laurentien.

Culture Bas-Saint-Laurent tenait à souligner la démarche entreprise par la municipalité de Rivière-Ouelle depuis 2013, un long processus avec des consultations citoyennes et des caractérisations de paysage qui ont mené à cette désignation. « Cette désignation est passée inaperçue pendant la pandémie. Nous voulions rendre hommage à la ténacité de la municipalité qui a travaillé sur ce dossier de 2013 à 2021 », indique Esther Gagné, de Culture BSL.

Premier paysage culturel au Québec

En août 2021, le ministère de la Culture et des Communications a désigné le premier paysage culturel au Québec pour le secteur des Pointes-aux-Iroquois-et-aux-Orignaux, formé de crêtes rocheuses boisées en bordure du Saint-Laurent, de l’ensemble de bâtiments, ainsi que des installations de pêche à l’anguille. Ce territoire est représentatif d’une part importante de l’histoire et de l’identité maritime de la région du Kamouraska.

Les prix du patrimoine

Après une pause de cinq ans, CBSL met en lumière les bons coups réalisés en patrimoine grâce aux Prix du Patrimoine du Bas-Saint-Laurent. L’excellence de 275 interventions en patrimoine dans la région a été applaudie de 1999 à 2016. Priorisés dans le plan d’action régional en patrimoine l’an dernier, les prix du patrimoine reprennent leur place en 2022.

En plus de rendre hommage aux projets de citoyens et d’organismes qui se sont démarqués pour valoriser le patrimoine et reconnaître les efforts accomplis, ces prix contribuent à la sensibilisation du patrimoine auprès de la population et du milieu municipal de l’ensemble du territoire.

Photo : Le maire de Rivière-Ouelle, Louis-Georges Simard, a accepté le prix. (Photo Alexandre D’Astous)

Share
You may also like
Trois finalistes au Prix Artiste -Carrière émergente
Primaire en spectacle remporte le premier Prix Loisir culturel
Eudore Belzile admis à l’Ordre des arts et des lettres du Québec
Première récipiendaire de la bourse Adam-Pajot-Gendron

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.