Accueil > Actualités > L’UQAR souligne la réussite de ses diplômés

L’UQAR souligne la réussite de ses diplômés

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Quelque 1 000 personnes ont pris part, samedi dernier à Rimouski, à la collation des grades de l’Université du Québec à Rimouski.

Près de 57 000 diplômes ont été remis par l’UQAR depuis sa création en 1969.Cet automne, l’Université a décerné 1 446 diplômes à ses finissants de tous les cycles, soit 1 260 au premier cycle, 174 au deuxième cycle et 12 doctorats. « La collation des grades est un moment important dans la vie universitaire. Elle couronne les efforts consentis pour obtenir un diplôme et permet d’apprécier le chemin parcouru depuis le début de la formation des personnes diplômées », indique le recteur François Deschênes.

Médaillée d’or

Lors de la cérémonie, la médaille d’or du programme de la Médaille académique du Gouverneur général a été attribuée à Maria Angelica Martinez-Silva, diplômée au doctorat en océanographie. Cette distinction souligne l’excellence du dossier universitaire des diplômées et des diplômés à la maîtrise ou au doctorat. Originaire de la Colombie, Mme Martinez-Silva a réalisé un doctorat sur les indicateurs physiologiques de la croissance et du métabolisme chez des poissons d’intérêt commerciaux tels que l’omble de fontaine et le sébaste.

Par ailleurs, la Fondation de l’UQAR a décerné le Prix d’excellence de la communauté diplômée à Marie-Hélène Briand pour souligner son impressionnant parcours professionnel. Diplômée à la maîtrise en océanographie, Mme Briand est la directrice mondiale d’hydroélectricité chez Hatch, une firme d’ingénierie qui compte quelque 9 000 employées et employés dans le monde.

Depuis sa création, l’UQAR a remis 56 784 diplômes de tous les cycles, soit 50 379 au premier cycle, 6100 au deuxième cycle et 305 doctorats. « Ces diplômées et ces diplômés ont pu compter sur l’encadrement des membres du corps professoral, des personnes chargées de cours et d’une communauté universitaire dynamique pendant leur parcours. Les personnes qui obtiennent un diplôme de l’UQAR sont prêtes à contribuer au développement de leur région et du Québec et même à faire carrière sur la scène internationale selon leurs aspirations professionnelles », conclut le recteur Deschênes.

Photo : La récipiendaire de la médaille d’or du programme de la Médaille académique du Gouverneur général, Maria Angelica Martinez-Silva, en compagnie de la présidente du réseau de l’Université du Québec, Johanne Jean, et du recteur François Deschênes. (Photo courtoisie Rémi Sénéchal)

Share
You may also like
Nouvelle identité visuelle pour le Cégep de La Pocatière et Extra formation
Gestionnaires efficaces : nouvelle certification collégiale
30 ans d’études collégiales à Montmagny
Réfection de la piscine : le Cégep de La Pocatière a besoin d’un soutien additionnel

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.