Accueil > Actualités > Le Collège de Rimouski distribue 772 500 $ grâce au Bourses Parcours

Le Collège de Rimouski distribue 772 500 $ grâce au Bourses Parcours

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Remises en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur (MES), ce sont 103 bourses d’une valeur de 7 500 $ chacune qui furent attribuées cet automne à des étudiants des établissements du Collège, soit l’Institut maritime du Québec (IMQ), le Cégep de Rimouski et le Centre matapédien d’études collégiales d’Amqui (CMÉC).

Le programme Bourses Parcours favorise l’attraction et la rétention d’étudiants dans des cégeps situés en région et leur offre ainsi la chance de vivre une expérience unique au Collège de Rimouski.

« Ce sont 23 de nos programmes d’études qui ont reçu des étudiants bénéficiant des Bourses Parcours. Ces bourses soutiennent la mobilité interrégionale, donnent un coup de pouce à des parents aux études ou encore encouragent les études dans certains programmes où les besoins du marché du travail sont particulièrement grands. Dans tous les cas, c’est aussi une belle opportunité pour un jeune de diversifier son parcours scolaire et d’enrichir son cheminement avec une expérience en région », indique Annie-France Pelletier, directrice adjointe au Bureau d’information et de promotion du Collège.

Témoignage d’une étudiante

Brithany Horth, étudiante en Techniques de travail social, mentionne : « La bourse m’aide grandement à payer mes dépenses, car j’ai dû quitter mon nid familial pour venir étudier dans mon domaine. Un stress de moins pour ma famille et moi! »

Dakota Webster, qui étudie en Techniques de génie mécanique de marine, souligne pour sa part : « Grâce à la bourse, je peux travailler moins d’heures et ainsi avoir plus de temps pour étudier, faire des activités et avoir une vie sociale ».

Un étudiant éligible au programme des Bourses Parcours peut ainsi recevoir une bourse annuelle de 7 500 $ et totalisant jusqu’à 22 500 $ pour la durée de ses études collégiales à Rimouski ou à Amqui.

Pour en savoir plus sur les modalités et les critères d’admissibilité du programme Bourses Parcours pour l’année scolaire 2023-2024, rendez-vous au :https://www.etudierici.ca/#bourses.

L’expérience Étudiant d’un jour

La formule Étudiant d’un jour s’adresse à toute personne qui est en réflexion sur son avenir professionnel et qui planifie une admission prochaine au collégial. Cette incursion au coeur de la vie collégiale permet de rencontrer le personnel enseignant d’un ou de plusieurs programmes, de discuter avec des étudiants et de poser toutes ses questions. Il s’agit de la formule idéale pour valider un choix d’études et mieux préparer son futur au collégial.

Centre matapédien d’études collégiales à Amqui

Le jeudi 3 novembre, l’établissement accueillera chaleureusement les étudiants de secondaire 5 des environs. Un rendez-vous incontournable pour créer des liens avec celles et ceux qui composeront l’an prochain la communauté tissée serrée du CMÉC.

Les Portes ouvertes

Le Cégep de Rimouski et l’Institut maritime du Québec sont heureux de convier la population au traditionnel rendez-vous des Portes ouvertes, le samedi 12 novembre. Voilà l’occasion de découvrir les programmes d’études, de rencontrer les équipes enseignantes, les intervenants et d’apprécier l’étendue des activités et des services offerts pour faire de l’expérience collégiale rimouskoise un moment unique dans la vie des étudiants.

Des visites guidées des établissements, des programmes et des Résidences, ainsi que des rencontres avec les équipes de l’animation, des ressources d’aide ou celles du sport au PEPS, sont au programme de cette journée.

Photo :  Léa Bienvenue, étudiante en Techniques de physiothérapie au CMÉC et récipiendaire d’une bourse Parcours, en compagnie de Mme Annie Lydia Gallant, directrice de l’établissement. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Nouvelle identité visuelle pour le Cégep de La Pocatière et Extra formation
Gestionnaires efficaces : nouvelle certification collégiale
30 ans d’études collégiales à Montmagny
Réfection de la piscine : le Cégep de La Pocatière a besoin d’un soutien additionnel

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.