Accueil > Actualités > L’UMQ salue l’apport des bénévoles dans les municipalités

L’UMQ salue l’apport des bénévoles dans les municipalités

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-À l’occasion de la Journée internationale des bénévoles, qui se déroule cette année sur le thème « Merci aux bénévoles de créer des liens dans la collectivité! », l’Union des municipalités du Québec (UMQ) est fière de s’associer au Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ) pour souligner le travail essentiel des bénévoles dans les municipalités de partout au Québec.

« Les bénévoles constituent des maillons essentiels dans les nombreux services de proximité qu’offrent nos municipalités, dans toutes les régions. Ces dizaines de milliers de femmes et d’hommes, qui donnent généreusement de leur temps aux organismes œuvrant auprès des plus démunis, des associations communautaires ou des clubs de sports et de loisirs, contribuent directement à stimuler le dynamisme de nos milieux de vie et à renforcer le tissu social et économique de nos communautés. En cette Journée internationale des bénévoles, je tiens à les saluer et à les remercier pour leur engagement sincère et profond, qui fait une réelle différence dans la vie de nos concitoyennes et concitoyens », a déclaré le président de l’UMQ et maire de Gaspé, Daniel Côté.

Regroupement en assurance de dommages pour les OSBL de l’UMQ 

L’UMQ rappelle par ailleurs qu’elle soutient concrètement des milliers d’organismes sans but lucratif (OSBL) et de bénévoles au Québec grâce à son regroupement en assurance de dommages pour les OSBL.

Mis en place en 2007, ce programme vise à répondre au défi vécu par un nombre croissant de municipalités, soit d’assurer à un prix abordable les organismes reconnus œuvrant sur leur territoire. La solution proposée par l’UMQ, unique au Québec, offre une couverture en assurances de dommages complète, avec les primes les plus basses qui soient sur le marché. Le regroupement connaît un grand succès et une forte croissance depuis 15 ans, alors que plus de 5 200 OSBL dans quelque 250 municipalités y participent.

Photo : Le président de l’UMQ, Daniel Côté. (Photo Alexandre D’Astous)

Share
You may also like
Les élus municipaux engagés pour une démocratie renforcée
Sommet sur la démocratie municipale de l’UMQ
L’UMQ demande au gouvernement du Canada de rétablir sa contribution aux infrastructures
Les municipalités, des partenaires indispensables dans la réforme énergétique

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.