Accueil > Culture > Une belle réussite pour le 26e Rendez-vous des Grandes Gueules

Une belle réussite pour le 26e Rendez-vous des Grandes Gueules

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous) Après deux années d’adaptation et de précaution pour préserver la santé de tous, le Rendez-vous des Grandes Gueules a arboré des airs particulièrement festifs pour sa 26e édition! Entre le 2 et le 9 octobre 2022, le festival de contes et récits de la francophonie de Trois-Pistoles a présenté sur le territoire bas-laurentien 54 activités mettant en valeur les arts de la parole, avec la participation de près de 50 artistes nationaux et internationaux.

Le Rendez-vous des Grandes Gueules a proposé cette année trois grands volets. D’abord, le cœur de la programmation du festival, ancré principalement à Trois-Pistoles. La Forge à Bérubé était au centre des festivités, alors que 13 activités y ont été présentées. Mais l’équipe du festival n’a pas l’habitude de se contenter d’un seul lieu de parole. Le conte, la poésie et les récits se sont propagés entre autres entre les murs de La maison du notaire, de la microbrasserie Le Caveau des Trois-Pistoles, de la Maison de la famille et du Beaulieu commun de Trois-Pistoles. Impossible de passer sous silence les classiques randonnées contées ayant lieu sur la terre du sculpteur Luc Malenfant à Saint-Mathieu-de-Rioux, qui ont affiché complet à peine quelques jours après le lancement de la programmation.

Par ailleurs, si le Rendez-vous des Grandes Gueules est principalement connu pour sa programmation de spectacles de conte, les arts de la parole y ont rayonné sous plusieurs formes. Atelier de récits de vie et de kasàlà, poésie, cinéma, tables rondes, soirée DJ et lancements de livres ont réjoui le public du festival.

14 lieux de diffusion

Le reste du Bas-Saint-Laurent n’a pas été en reste, alors que le deuxième volet du festival, Le Rendez-vous s’épivarde, a transporté le conte dans 14 lieux de diffusion dans toute la région. Conteuses et conteurs sont allés à la rencontre du public depuis Saint-Léandre en Matanie jusqu’à Saint-Jean-Port-Joli, en passant par le Témiscouata. Finalement, le volet des contes scolaires a permis la rencontre entre nos artistes et plus de 750 élèves du primaire et du secondaire de la région. Cette partie du festival est très chère à l’équipe organisatrice, qui aime semer quelques étincelles de conte dans l’imaginaire de toutes les générations.

Remises de prix

Lors de la soirée de clôture, le Prix Jocelyn Bérubé – Oscar du conte – a été décerné à la conteuse et autrice Joujou Turenne, dont l’équipe du Rendez-vous est tombée amoureuse il y a longtemps déjà. Joujou Turenne a été nommée pour son apport considérable au milieu du conte québécois depuis plus de 25 ans.

Nouveauté cette année : pour souligner le 25e anniversaire des éditions Planète rebelle, le Prix Marie-Fleurette Beaudoin, nommé en l’honneur de la directrice sortante de la maison d’édition, a été remis pour la toute première fois. Ce prix, accompagné d’une bourse offerte par Planète rebelle et le Regroupement du conte au Québec, sera remis chaque année dans un festival de conte différent pour récompenser l’audace et l’innovation chez les artistes de la parole. Paul Bradley, artiste multidisciplinaire et conteur intrépide, a été le premier récipiendaire de ce prix pour son apport créatif au milieu du conte.

Finalement, le Concours national de la plus grande menterie a décerné à Jennifer Saraf le titre de Grande menteuse 2022, en plus d’une bourse de 100 $ et d’une participation assurée à la prochaine édition du Rendez-vous des Grandes Gueules.

À l’année prochaine!

L’équipe organisatrice du festival lance déjà l’invitation pour l’année prochaine! Le début du mois d’octobre 2023, en plus d’être paré des couleurs d’automne, sera également embelli d’histoires, de récits, et de rencontres!

L’heure des remerciements

Les remerciements sont de mise après un tel événement. Hydro-Québec offre son soutien indéfectible depuis maintenant 26 ans au Rendez-vous. À lui se sont ajoutés des partenaires et commanditaires sans lesquels le festival ne pourrait voir le jour. De nombreux partenaires de diffusion permettent d’offrir du conte un peu partout dans la région, et les bénévoles sont incontestablement les piliers solides de ce temple. À toutes et tous, merci.

Les Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles

L’équipe de l’organisme derrière le Rendez-vous des Grandes Gueules ne chôme pas en dehors du festival! La salle de spectacle la Forge à Bérubé offre une programmation culturelle toute l’année : spectacles musicaux, arts de la parole et productions culturelles variées et de qualité comme de la danse, des cabarets de variété, et même un gala de la lutte! Les Compagnons organisent également les Vents de paroles, des spectacles extérieurs gratuits pendant les mois de juillet et août, mettant à l’honneur les arts de la parole. Le public est invité à surveiller les diverses plateformes de l’organisme pour ne pas manquer les événements prévus dans les prochains mois.

Photo : Le Prix Jocelyn Bérubé – Oscar du conte – a été décerné à la conteuse et autrice Joujou Turenne. (Photo : courtoisie de Robert Majewski)

Share
You may also like
Le Rendez-vous des Grandes Gueules promet d’en mettre plein la vue
Une cinquantaine d’artistes au Rendez-vous des Grandes grandes gueules
Une cinquantaine d’artistes au Rendez-vous des grandes gueules
Un retour en chiffre sur le 27e Rendez-vous des Grandes Gueules

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.