Accueil > Actualités > Premières mesures pour renforcer l’immigration économique francophone

Premières mesures pour renforcer l’immigration économique francophone

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-À peine trois semaines après le discours inaugural du Premier ministre du Québec et avec la volonté d’agir pour freiner le déclin du français au Québec, la ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Christine Fréchette, fait un premier geste afin de renforcer l’immigration permanente de francophones au Québec.

Dès le 28 décembre, la réception des demandes pour les personnes candidates non francophones est suspendue dans le volet 1 du Programme des entrepreneurs (volet pour l’accompagnement d’un accélérateur d’entreprises, d’un incubateur d’entreprises ou d’un centre d’entrepreneuriat universitaire) et dans le Programme des travailleurs autonomes. Par ailleurs, les personnes candidates déclarant un niveau 7 ou plus à l’oral sur l’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français des personnes immigrantes adultes pourront présenter une demande. Aucun plafond ne sera imposé à ces demandes. Quant au volet 2 du Programme des entrepreneurs (création ou exploitation d’une entreprise), la réception des demandes demeure suspendue.

Maîtrise de français obligatoire

« Nous déployons tous les efforts pour favoriser une immigration économique et francophone. C’est pourquoi seules les personnes qui maîtrisent le français pourront déposer en 2023 leur demande dans ces deux programmes spécifiques pour les entrepreneurs ainsi que les travailleurs autonomes. Grâce à cette décision, nous agissons pour la pérennité et la vitalité de la langue française tout en favorisant la réussite de l’intégration des personnes immigrantes au sein de la société québécoise », déclare la ministre Christine Fréchette.

Cette décision permettra d’amorcer une révision des programmes visant à favoriser l’attraction d’entrepreneurs ainsi que de travailleuses et de travailleurs autonomes francophones dont le profil et les projets d’affaires répondent mieux aux besoins économiques du Québec.

Photo : La ministre Christine Fréchette. (Photo Facebook)

Share
You may also like
Ottawa a 100 jours pour agir sur les cibles d’immigration
Cibles d’immigration : le Bloc Québécois estime que le temps presse
Immigration : les libéraux doivent retourner à la table à dessin
Le Bloc Québécois estime qu’Ottawa doit revoir ses cibles d’immigration

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.