Accueil > Culture > Pourquoi est-il plus facile d’imaginer la fin du monde que celle du capitalisme?

Pourquoi est-il plus facile d’imaginer la fin du monde que celle du capitalisme?

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le Musée régional de Rimouski présente une nouvelle exposition signée Clément de Gaulejac : Les maîtres du monde sont des gens qui s’articule autour de cette question entêtante : pourquoi est-il plus facile d’imaginer la fin du monde que celle du capitalisme?

L’exposition, qui sera inaugurée ce jeudi 9 février à 17 h, sera présentée jusqu’au 28 mai.

L’exposition Les maîtres du monde sont des gens de Clément de Gaulejac, commissariée par Marie-Hélène Leblanc est présentée en partenariat avec la Galerie UQO.

Depuis plus de deux ans, et le brusque coup d’arrêt imposé par la pandémie au cours « normal » des choses, cette question est devenue lourde d’une actualité et d’un sens nouveau. Nous ne savons pas si nous assistons à la fin du monde, mais une chose est certaine, nous vivons la fin d’un monde, et le « nouveau » peine à advenir. C’est l’énergie paradoxale de ce basculement que l’exposition tente de restituer.

Des œuvres lumineuses

Des oeuvres lumineuses, des vidéos, une série de dessins numériques ainsi qu’une imposante tapisserie tissée au métier Jacquard sont présentées dans cette exposition. Présentée en deux volets, la tapisserie, pièce phare de l’exposition, illustre une scène aquatique apocalyptique dans laquelle des silhouettes hors d’échelle émergent de navires à la dérive. Le recours à une figuration atemporelle active un imaginaire singulier, celui de la tragédie, et particulièrement cette constante du récit tragique qui veut que ce soit en essayant (en vain) de se soustraire aux prophéties qu’on réalise (le plus sûrement) leurs prédictions.

Auteur et illustrateur

Artiste, auteur et illustrateur, Clément de Gaulejac vit à Montréal depuis le début des années 2000. Son travail d’artiste a été exposé à la Galerie de l’UQO (Les maîtres du monde sont des gens, 2019), à VOX, Centre de l’image contemporaine (Les Naufrageurs, 2015), ainsi qu’à AXENÉO7 (Monuments aux morts de la Liberté, 2015). Aux éditions Le Quartanier, il a publié Les artistes (2017), Grande école (2012) ainsi que Le livre noir de l’art conceptuel (2011) et, en 2022, Tu vois ce que je veux dire? Illustrations, métaphores et autres images qui parlent dans la collection Terrains vagues des PUM. Comme illustrateur, il collabore régulièrement avec différents journaux, revues et maisons d’édition et, depuis 2012, produit des affiches en soutien à divers mouvements sociaux ou politiques. En 2021, il a été lauréat de la bourse de recherche de la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement. La population est invitée au vernissage de l’exposition.

La population est invitée à participer au vernissage de l’exposition Les maîtres du monde sont des gens, de Clément de Gaulejac, ce jeudi 9 février à 17 h, à la salle Fondation Jack Herbert du Musée régional de Rimouski. L’entrée est offerte gratuitement pour l’occasion.

Photo : Tapisserie tissée au métier Jacquard, pièce phare de l’exposition. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Le Musée du Bas-Saint-Laurent sollicite la générosité de la communauté d’affaires
Le Musée régional de Rimouski s’associe au FestiJazz
Le 25e Encan du Musée du Bas-Saint-Laurent couronné de succès
Vernissage de l’exposition “Reminisci ou la mémoire volontaire”

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.