Accueil > Actualités > 20 municipalités notées sur l’information sur leur site Web

20 municipalités notées sur l’information sur leur site Web

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-La Commission municipale rend publics ce jeudi les résultats d’audit de performance sur l’information sur le site Web des municipalités, dont deux sont du Bas-Saint-Laurent, soit Cacouna et Amqui.

Vingt municipalités avec une population variant entre 500 et 9999 habitants ont été auditées : Acton Vale, Amqui, Ascot Corner, Cacouna, Chibougamau, Duparquet, La Bostonnais, L’Ange-Gardien (Outaouais), L’Ascension, Les Éboulements, Montebello, Montréal-Ouest, Neuville, New Richmond, Roberval, Saint-Anicet, Saint-Apollinaire, Saint-Aubert, Saint-Jacques et Senneville. 

Les travaux d’audit se sont articulés autour de deux objectifs distincts. Le premier était d’évaluer si les municipalités faisaient preuve de transparence dans la diffusion de l’information sur leur site Web. Le second objectif était d’évaluer si les pratiques de gestion mises en place par les municipalités favorisaient la transparence des communications sur leur site Web.  

Faits saillants

Le rapport fait état de disparités notables en matière de conformité aux exigences légales et réglementaires. Toutefois, il n’y a pas de lien direct entre la taille de la population de la municipalité et le nombre de non-conformités constatées. Dans les faits, moins de la moitié des municipalités auditées respectent l’obligation de mentionner la rémunération et l’allocation des élus sur leur site Web et un quart d’entre elles ne sont pas conformes aux exigences concernant l’information publiée au sujet des contrats octroyés.

Inversement, en ce qui concerne l’information non obligatoire, mais permettant aux citoyens d’avoir connaissance des activités et services de la municipalité et de participer à la vie démocratique, la quasi-totalité des municipalités rend la plupart des renseignements ciblés aux fins de l’audit disponible à la population.

La gestion du contenu

Les modalités de mise à jour du contenu publié sur le site des municipalités auditées sont le plus souvent établies de façon informelle. De plus, pour presque l’ensemble des municipalités auditées qui disposent d’un mécanisme de contrôle visant à garantir la qualité de l’information publiée, celui-ci n’est pas consigné.

À la lumière de ces constats, la Commission municipale a formulé plusieurs recommandations aux municipalités auditées auxquelles celles-ci ont toutes adhéré.

La Commission les invite toutes à produire un plan d’action pour leur mise en œuvre. Un suivi, effectué généralement trois ans après la publication des rapports, évaluera leur degré d’application. 
« Les municipalités ont été reconnues comme des gouvernements de proximité, mettant ainsi le citoyen au cœur de la démocratie municipale avec des objectifs de transparence quant à l’information diffusée aux citoyens », indique Nancy Klein, vice-présidente à la vérification de la Commission municipale du Québec.

Photo : La commission municipale du Québec. (Photo Twitter)

Share
You may also like
La Semaine de la municipalité débute le 11 septembre

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.