Accueil > Actualités > Appui de 500 000 $ pour la création de l’Univers IDÉES

Appui de 500 000 $ pour la création de l’Univers IDÉES

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le gouvernement du Québec attribue, dans le cadre du Programme d’aide en entrepreneuriat, la somme de 500 000 $ au Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup pour soutenir la création de l’Univers IDÉES (Idéation, Déduction, Élaboration, Exécution, Solutions).

Estimé à 3 M$, ce projet vise à façonner la prochaine génération de décideurs, d’entrepreneurs, de scientifiques, d’artistes et de leaders.

Le ministre de l’Éducation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Bernard Drainville, en a fait l’annonce ce jeudi, au nom du ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, lors de l’inauguration du nouvel espace à Rivière-du-Loup. Il était accompagné pour l’occasion de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne.

Des laboratoires de pointe

Aménagé en zones collaboratives, l’Univers IDÉES comprendra des laboratoires de pointe destinés à l’informatique et au numérique, des infrastructures pour la conception et la programmation en robotique et les sciences ainsi qu’une nouvelle salle de travail modulable. Il offrira aux étudiants un environnement d’apprentissage stimulant, fondé sur la conception créative, afin de les outiller quant aux nouvelles réalités du marché en leur faisant connaître les métiers émergents et en les aidant à développer leur mentalité d’entrepreneur et d’intrapreneur.

« L’Univers IDÉES incarne l’avenir en matière d’enseignement et d’apprentissage. Avec ce projet, on veut rendre la pédagogie plus moderne, dynamique et à l’image de la réalité de demain. Ça permettra d’inculquer aux jeunes les valeurs d’esprit d’entreprise et de leur transmettre le goût des affaires. Je tiens à féliciter le Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup pour la mise sur pied de ce beau programme », déclare le ministre Bernard Drainville.

Une dimension communautaire

Le projet comporte également une dimension communautaire, puisque l’Univers IDÉES sera mis à la disposition de la population et de la municipalité pour des camps d’été, des ateliers et des séances de formation ou de transmission de savoirs. Il prévoit aussi des maillages avec les entreprises locales, telles que Premier Tech, Aliments Asta, Prelco, Groupe Lebel, Campor environnement et Lepage Millwork, qui pourront s’approprier les installations pour créer, discuter, développer et résoudre des problèmes.

« L’Univers IDÉES témoigne avec éloquence du grand esprit d’innovation qu’on trouve à Rivière-du-Loup et de l’important maillage développé entre nos établissements d’éducation et nos entreprises. Les inaugurations comme celle-ci me rendent très fière de représenter les gens et les organisations de ma région. Bravo au Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup pour cette initiative, qui génèrera de belles retombées socioéconomiques dans notre circonscription », commente la députée de Rivière-du-Loup, Amélie Dionne.

Photo : Le Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Nouvelle identité visuelle pour le Cégep de La Pocatière et Extra formation
Gestionnaires efficaces : nouvelle certification collégiale
30 ans d’études collégiales à Montmagny
Réfection de la piscine : le Cégep de La Pocatière a besoin d’un soutien additionnel

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.