Accueil > Économie > Le Créneau créneau d’excellence Acéricole dresse un portrait positif

Le Créneau créneau d’excellence Acéricole dresse un portrait positif

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous) – Le créneau d’excellence Acéricole a tenu sa deuxième assemblée générale annuelle, simultanément à une rencontre nommée Tribune sur l’industrie acéricole, le 2 juin dernier à l’Hôtel Lévesque de Rivière-du-Loup. L’organisme fondé en 2020 trace un bilan positif de la dernière année, avec la réalisation de 37 projets.

Au cours de cette journée, certains acteurs clés de l’industrie ont pu se présenter, et des projets structurants pour la filière acéricole ont été mis à l’avant-plan. L’ensemble des intervenants de l’industrie, notamment les producteurs, transformateurs, équipementiers, maisons d’enseignement, centres de recherche et conseillers au développement économique étaient présents.

37 projets réalisés

Le créneau d’excellence Acéricole termine une année encore une fois bien occupée. Plus de 37 projets se sont réalisés depuis la création de l’organisation, et ce, grâce à la collaboration de plus de 100 membres et de divers partenaires. Le créneau Acéricole contribue au rayonnement de 178 entreprises et organisations qui, comme nous, ont à cœur le développement de l’industrie acéricole.

Fondée en novembre 2020

En novembre 2020, le créneau d’excellence Acéricole a été reconnu par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, au sein de la démarche ACCORD, comme étant un créneau d’excellence. Initié par des entrepreneurs de l’industrie de l’érable au Bas-Saint-Laurent, le créneau ouvre ses frontières régionales et représente des organisations et des projets sur l’ensemble du territoire québécois. Son mandat : partager une vision commune de développement, devenir un pôle stratégique pour mettre en relation les acteurs du milieu qui contribuent à l’essor de l’acériculture, et appuyer des projets de recherche, d’innovation, de formation et d’exportation des produits de l’érable.

Photo Unsplash

Share
You may also like
Érablières des Alléghanys : l’ancien propriétaire n’aura pas à payer les producteurs
Une 30e saison des sucres pour Jean-Yves Richard
Formation en acériculture : bientôt une quatrième cohorte
Le Créneau acéricole continue de former les entreprises avec le Réseau 4.0

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.