Accueil > Culture > Jipé Dalpé lance Cœurs mobiles

Jipé Dalpé lance Cœurs mobiles

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-L’auteur-compositeur-interprète et trompettiste Jipé Dalpé lance ce mardi Cœurs mobiles, disponible sur toutes les plateformes.
 
Dès les premières notes, grâce à la plume poétique et sensible de Jipé Dalpé et sa voix toujours porteuse de sens, le temps nous suspend quelque part entre l’usure des jours, les passions retrouvées et les espoirs nouveaux. Cœurs mobiles, ce sont 7 sublimes chansons écrites pour essayer de revenir à soi après plusieurs sorties de route.
Pop-rock indé sophistiqué
Musicalement, cet ouvrage pop-rock indé sophistiqué couvre large et vaste. On retrouve entre autres les extraits déjà parus Osmose et Sans fil, en plus de sa reprise musclée de Les temps fous de Daniel Bélanger, de qui il a fait les premières parties il y a quelques années.
 
Comme un point de repère et une présence qui enveloppe, la trompette de Jipé Dalpé est à l’honneur et encore plus présente que sur ses albums précédents. Les cuivres ont du punch et du groove, les solos et envolées lyriques confirment une fois de plus ses grands talents de trompettiste et d’arrangeur inspiré. Il suffit de s’abandonner au son enveloppant, mais incisif de sa trompette pour comprendre que l’artiste porte en lui la conviction qu’on transporte son cœur comme un chez-soi nomade, qui prend parfois racine, pour ensuite se déplacer là où le vent le mène.

Plusieurs collaborateurs

Cœurs mobiles, c’est également beaucoup de talents réunis devant et derrière la console. Tout d’abord, Jean-François Lemieux (Daniel Bélanger, Damien Robitaille, Afrikana Soul Sister, etc.) et Benoit Bouchard (Les Hay Babies, Fanny Bloom, Dany Placard, etc.) se partagent la réalisation des 7 chansons. Chez les musiciens, Olivier Langevin et André Papanicolaou (guitares), Jean-François Lemieux et Martin Plante (basse), François Lafontaine (piano, claviers), Mélissa Lavergne (percussions), Pierre Fortin et Sébastien Langlois (batterie), Guillaume Bourque (pedal steel), Marie-Christine Depestre ont défilé chacun leur tour aux Studios Ben Média Multimédias & friends et Studio Tapamal. Enfin, Benoit Bouchard s’est chargé de la prise de son et du mixage, et Richard Addison du mastering.

Depuis plusieurs années, les œuvres de l’illustrateur italien de renom Toni Demuro  inspirent profondément Jipé Dalpé. Il lui a alors demandé s’il désirait collaborer avec lui pour la pochette de l’album, cependant au travers d’une démarche quelque peu différente. Jipé souhaitait trouver naturellement une résonance dans le répertoire déjà existant de l’artiste visuel, car il sentait que ses toiles pouvaient exprimer parfaitement ce qu’il avait créé en paroles et musique. Ainsi, en plus de la pochette, les 7 chansons de Cœurs mobiles ont trouvé leur âme sœur visuelle, des toiles qui expriment de façon minimaliste le thème de chacune d’elles.
 
Par la suite, Jipé Dalpé a voulu poursuivre l’idée du titre Cœurs mobiles… et animer ces toiles, les voir bouger! Grâce à la collaboration de Guillaume Coulombe (derrière le vidéoclip Par les cornes, tiré de son précédent album), les images de Toni Demuro sont devenues également de courtes animations 2D. 

Photo : Jipé Dalpé (Photo courtoisie)

Share
You may also like
King Melrose revient avec Reprises à la King!
Rick et les Bons Moments moments lance La tempête
C’est le temps de s’inscrire aux 29e Francouvertes
Le collectif Lieues lance un album le 2 octobre

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.