Accueil > Chronique livres > Lancement du livre de la cueilleuse indigène

Lancement du livre de la cueilleuse indigène

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-La Librairie Boutique Vénus et les éditions Flammarion Québec convient les intéressés au lancement du livre d’Isabelle Simard, alias la cueilleuse indigène ce samedi 9 septembre de 13 h 30 à 15 h 30 au Centre communautaire St-Robert (358 avenue Sirois, Rimouski).

La cueillette sauvage est une activité qui suscite un intérêt croissant. L’envie d’apprendre et d’adopter un mode de vie proche de la nature touche de plus en plus de personnes en quête de produits sains, écoresponsables et gratuits.

Isabelle Simard a hérité d’une tradition et développé, dès son plus jeune âge, une passion pour les trésors végétaux qui l’entourent. Découvrant que tous n’avaient pas eu sa chance, elle a décidé de partager, en toute simplicité, ses connaissances et son savoir-faire dans ce livre. Inspiré par les sorties qui l’occupent à l’année, il réunit une soixantaine de plantes qui poussent à l’état sauvage sur l’ensemble du territoire québécois. Souvent considérées comme de « mauvaises herbes », elles sont en réalité précieuses, intéressantes… et utiles ! L’une après l’autre, Isabelle nous les « raconte » en présentant les trucs qui permettent de les trouver et les reconnaître, leur histoire et leurs bienfaits. Elle explique comment les cueillir respectueusement et donne, pour chacune, différentes suggestions d’utilisation, avec une ou plusieurs recettes.

Gardienne des savoirs ancestraux

Originaire du Bas-Saint-Laurent, Isabelle Simard parcourt les bois, les champs et les berges du fleuve depuis toujours. Gardienne de savoirs ancestraux et ambassadrice de la biodiversité, l’ancienne comptable s’est reconvertie en « cueilleuse indigène » et fait découvrir autour d’elle les richesses de la flore locale. Elle transforme de façon artisanale les produits de la nature qui se retrouveront sur les tables de grands chefs et propose des ateliers de formation à la cueillette écoresponsable des plantes indigènes de la forêt boréale.

Photo : Isabelle Simard, alias la cueilleuse indigène. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Le 12 août, on s’offre un livre québécois
L’art de transformer un problème en opportunité
Québec 90 : pour les nostalgiques des Pokémon, des chandails bedaine et de Watatatow
Les jumeaux Crochemort : un univers envoûtant et terrifiant

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.