Accueil > Culture > Rosalie Ayotte présente son premier album Pansement

Rosalie Ayotte présente son premier album Pansement

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Pour son premier album, Rosalie Ayotte a pris le temps de bien faire les choses, polissant ses musiques et peaufinant avec soin chacun de ses textes avec l’aide de Stéphanie Boulay.

Appuyée par le multi-instrumentiste Simon Pedneault (Gabrielle Shonk, Patrice Michaud, Louis-Jean Cormier) à la réalisation ainsi que par le batteur-percussionniste Pierre-Emmanuel Beaudoin et le claviériste Vincent Gagnon, elle présente Pansement, un recueil de chansons sensibles, réconfortantes et bienveillantes, à son image.

L’autrice-compositrice-interprète à la voix agile et expressive nous avait offert un avant-goût de ses talents avec Mes pluies et Les collines, des pièces de son cru interprétées lors de l’édition 2021 de Star Académie, et Je te fais confiance, la chanson-thème de la saison 2022 de l’émission La vraie nature, diffusée à TVA. Voici qu’elle nous propose 10 chansons aux accents pop et électro qui oscillent entre l’ombre et la lumière, une invitation à surmonter les écueils et les épreuves en prenant son destin en main.

Écho au mouvement #MoiAussi

Faisant écho au mouvement #MoiAussi, Je ne serai plus, qui ouvre l’album, donne le ton, la rythmique dansante de la pièce faisant contrepoids avec la gravité du propos. Rosalie Ayotte n’a pas son pareil pour dessiner des portraits en touches fines de personnes qui l’inspirent par leur force et leur résilience, comme en témoignent l’enlevante Femme invincible, la touchante Tu as lâché l’école ou encore la vibrante Maman.

« Dans mes chansons, je puise dans mes expériences de vie moins faciles et j’essaie de leur donner de la beauté », affirme-t-elle. Qu’il s’agisse de nous libérer de nos chaînes (envoûtante Pars pour longtemps) ou de prendre le parti de voir le bon côté des choses (Tu dis à tout l’monde, une valse en deux temps, Envie, délicieusement folk), le constat est le même : bien souvent, il n’en tient qu’à nous profiter des occasions qui se présentent et de juger le verre à moitié plein.

Photo : Rosalie Ayotte (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Cindy Bédard dévoile Stapleton en duo avec Patrice Michaud
Aliocha Schneider dévoile le clip de sa chanson Julia
Éléonore Lagacé célèbre l’été avec le simple La fête
Un nouveau simple pour Éric Blanchard de Sainte-Rita

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.