Accueil > Culture > La culture en milieu rural, ça existe

La culture en milieu rural, ça existe

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Les organismes porteurs de culture de La Matanie dressent un bilan positif de cette troisième année des Journées de la culture – Rencontres Hydro Québec. Le milieu rural de La Matanie s’est une fois de plus concerté afin de proposer une programmation culturelle florissante et variée à cette occasion, du 29 septembre au 1er octobre dernier.

Les municipalités suivantes ont offert trois jours d’activités culturelles : Saint-Adelme, Grosses-Roches, Saint-Ulric, Baie-des-Sables et Sainte-Paule. Une vingtaine d’activités gratuites en littérature, en chanson, en musique, en danse, en création et en théâtre étaient proposées dans les municipalités rurales de La Matanie.

Des ateliers et des spectacles

Tout d’abord, 128 élèves des écoles de Saint-Ulric et Saint-Adelme ont eu la chance d’assister à différents ateliers liés à la littérature ou au patrimoine bâti.

Une fois de plus, l’église de Grosses-Roches a vibré sous les applaudissements d’environ 35 personnes lors de la conférence spectacle Promenade musicale. Un atelier de swing a aussi été offert à l’église attirant quelques passionnés de danse.

Pour sa part, le Théâtre du Bedeau a offert une représentation de la production estivale, Une diva sur le sofa, pour souligner sa 10e saison. Plus de 50 personnes se sont rassemblés dans l’église de Saint-Adelme pour cet événement. Plusieurs autres visites étaient offertes au coeur du village à cette occasion.

La chorale de Sainte-Paule

Pour sa première année de participation, la chorale de Sainte-Paule a présenté un spectacle répertoriant des grands succès de la chanson française et québécoise des dernières décennies sous la direction de Marie-Andrée Dupré. Plus de 40 personnes ont assisté à l’événement qui s’est tenu à l’église de l’endroit.

Baie-des-Sables s’est joint aux festivités en offrant quatre activités : le spectacle du Relieur fou chantant, un atelier d’argile, une discussion avec l’autrice Stéphanie Pelletier et un atelier de danse avec l’École de ballet-jazz de Matane. En tout, plus de 60 personnes ont participé aux activités.

Un mini-salon du livre

Enfin, le Comité culturel de Saint-Ulric a organisé une deuxième édition du mini-salon du livre, cette fois dans le tout nouveau centre communautaire. Une vingtaine d’auteurs étaient présents pour rencontrer les lecteurs. En plus de la conférence de Richard Z. Sirois et des ateliers du bédéiste VoRo et de l’autrice Georgette Renaud, le mini-salon a aussi été l’hôte du lancement de l’oeuvre autobiographique posthume de Jean-Pierre Bérubé en présence de nombreux parents et amis. Plus de 120 personnes ont fréquenté le mini-salon durant la journée. En soirée, Amarre & Basse qui présentait son nouveau spectacle a attiré une quarantaine de personnes. Plusieurs autres activités étaient offertes à Saint-Ulric durant la fin de semaine.

De nombreux partenaires

Rappelons que les activités ont été organisées par Le Brasier, la Corporation de développement de Saint-Adelme, le Comité culturel de Saint-Ulric, le Comité culturel de Baie-des-Sables, le Comité de la bibliothèque Marie-Ratté de Baie-des-Sables et la Chorale de Sainte-Paule. La MRC de La Matanie a joué un rôle de coordination d’événements et d’intermédiaire entre Culture pour tous, gestionnaire du fonds des Rencontres Hydro Québec, et les organismes participants en milieu rural.

Les Rencontres Hydro-Québec lors des Journées de la culture

Les Rencontres Hydro-Québec ont pour but de susciter et de soutenir financièrement la production d’activités culturelles et artistiques lors des Journées de la culture dans les municipalités de moins de 3 000 habitants. Les MRC participantes sont sélectionnées par Hydro-Québec.

Les Journées de la culture, ce sont de nombreuses activités interactives de découverte et d’appréciation des arts et de la culture, offertes à tous, gratuitement, pendant trois jours. L’événement se déroule, chaque année, le dernier vendredi de septembre et les deux jours suivants.

En plus d’Hydro-Québec et de la MRC de La Matanie, de nombreux partenaires soutiennent les activités réalisées dans le cadre des Journées de la culture : la SADC région de Matane, Expérience Voisins Solidaires, le député de Matane-Matapédia Pascal Bérubé et plusieurs autres partenaires locaux.

Photo : Les Promenades musicales à Grosse-Roche. (Photo courtoisie)

Photo : Atelier d’argile à Baie-des-Sables. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Un résident d’Esprit-Saint reçoit une bourse Jean-Marc-Gendron
Sainte-Rita symbolise la résistance du monde rural
Appel de projets en cours pour le Fonds région et ruralité

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.