Accueil > Actualités > Les jeunes de la MRC des Basques sensibilisés aux risques de la conduite automobile

Les jeunes de la MRC des Basques sensibilisés aux risques de la conduite automobile

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Les jeunes finissants de l’École secondaire de Trois-Pistoles (5e secondaire et programmes spéciaux : FMS, UR, GTI), participeront à la 14e présentation du projet I.M.P.A.C.T. le 23 mai à 9 h à l’Aréna Bertrand Lepage de Trois-Pistoles.

Cette journée prend la forme d’une simulation d’une scène de collision de voiture afin d’exposer les adolescents aux conséquences possibles de certains comportements à risque lors de la conduite d’un véhicule moteur, comme la vitesse excessive, la consommation de drogues, d’alcool ou de médicaments, l’utilisation des cellulaires et surtout des textos au volant.

Le comité I.M.P.A.C.T. (Intervenants du Milieu en Prévention pour nos Adolescents ayant des Comportements à risques, causant des Traumatismes) du Témiscouata s’est associé à celui des Basques en 2009. Ils sont les deux comités initiateurs de ce projet inspiré du Programme PARTY du Nouveau-Brunswick. Cette passion a soulevé celle de plusieurs autres MRC.

Projet repris dans plusieurs régions

« Nous avons donc donné notre projet clé en main à Rivière-du-Loup, au Kamouraska, la Mitis, Rimouski, la Matapédia, Matane, la région de Charlevoix, la Côte-Nord et plusieurs autres dans la région de Québec, Montréal et même en Abitibi et à la Manicouagan, afin que d’autres jeunes puissent vivre cette expérience », mentionnent les initiateurs.

1 000 jeunes des Basques sensibilisés

L’organisation de cette activité a nécessité une imposante mobilisation de l’ensemble des partenaires du milieu, plus de 50 bénévoles. Tous ont travaillé avec le même objectif, soit la recherche de solution face à la problématique de la consommation abusive, l’utilisation du cellulaire et des textos ainsi que les comportements à risques lors de la conduite d’un véhicule moteur. C’est plus de 1000 jeunes, des 11 municipalités des Basques, qui ont été directement sensibilisés à cette problématique.

« Nous tenons à souligner que la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) est pour une 14e année consécutive partenaire majeur des projets I.M.P.A.C.T du Témiscouata et des Basques. Finalement, le comité organisateur de la MRC des Basques désire remercier chaleureusement tous les collaborateurs, les bénévoles ainsi que les généreux commanditaires :

La Société de l’Assurance Automobile du Québec, La MRC des Basques, la Ville de Trois-Pistoles, le Service des Incendies de la Ville de Trois-Pistoles, le CISSSBSL Centre hospitalier de Trois-Pistoles, la Commission scolaire du Fleuve et des Lacs , la Sûreté du Québec MRC des Basques, Remorquage Mike Dionne de l’Isle-Verte, les paramédics du Groupe CAMBI, la Maison des Jeunes de Trois-Pistoles, l’École secondaire de Trois-Pistoles, le bureau du procureur de la Couronne du Bas-Saint-Laurent, Pascal-Marc Chabot, Les productions Stéphane Michaud, ainsi que tous les bénévoles.

Photo : Projet I.M.P.A.C.T. à l’aréna Bertrand-Lepage de Trois-Pistoles. (Photo Archives L’Horizon des Basques)

Share