Accueil > Sport > Autre belle réussite pour le Grand défi des Basques

Autre belle réussite pour le Grand défi des Basques

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)  En raison du succès de ses deux premières présentations, le comité organisateur du Grand défi des Basques de l’École secondaire de Trois-Pistoles a récidivé une fois de plus les 24 et 25 mai derniers, afin de faire la promotion des saines habitudes de vie à travers le territoire de la MRC des Basques.

Les 80 participants inscrits, des élèves de la première à la cinquième secondaire, se sont entraînés depuis le début de l’année scolaire à raison d’une fréquence de trois entraînements hebdomadaires afin d’être en mesure de relever ce défi.

Le lancement de la troisième présentation du Grand défi des Basques s’est effectué le vendredi 24 mai dans la cour de l’École secondaire Trois-Pistoles. Julie Martin, directrice de l’établissement, a lancé officiellement le grand départ de cette belle aventure qui a fait parcourir à la course à pied (à relais) une bonne partie du territoire de la MRC pendant deux jours.

Visite des écoles des Basques

Les participants ont visité les écoles primaires et secondaires du secteur des Basques afin d’y promouvoir l’adoption de saines habitudes de vie. De plus, quelques prix de participation aux couleurs du Grand défi ont été tirés au sort dans chacune des écoles visitées.

Nouveauté cette année, cinq élèves du secteur primaire de l’école de l’Envol de Saint-Éloi ont obtenu le droit d’accompagner l’équipe du Grand défi composée d’élèves du secondaire, en présence de leur enseignant d’éducation physique, Steve Belzile. L’expérience a été grandement appréciée de ces jeunes sportifs.

Comme un événement de ce genre ne se fait jamais sans un précieux appui financier, les participants ont également visité leurs partenaires financiers lors de cette journée afin de les remercier chaleureusement.

Course lumineuse

En soirée, les 36 élèves sélectionnés ont également participé à la Course lumineuse organisée par la Ville de Trois-Pistoles. Toute la population était d’ailleurs invitée à se joindre à l’événement en se parant de vêtements lumineux, fluorescents ou de couleurs vives, afin de respecter la thématique de la course.

Autre nouveauté, les participants ont relevé le défi de la course nocturne à relais autour du lac Saint-Mathieu. Quatre d’entre eux l’ont même relevé à deux reprises, un exploit peu banal après une journée aussi remplie.

Tôt le samedi matin, les jeunes ont débuté leur course à relais à travers une bonne partie de la MRC des Basques, soit un parcours de plus de 50 km. Celui-ci leur aura permis de rencontrer la population, et de mieux connaître le territoire des municipalités de Saint-Jean-de-Dieu, de Sainte-Françoise, de Saint-Mathieu, de Notre-Dame-des-Neiges et de Trois-Pistoles.

Le comité organisateur, les participants du Grand défi des Basques, les partenaires ainsi que les parents ont été conviés à une cérémonie de clôture afin de célébrer tous ensemble la réalisation de ce beau défi collectif et rassembleur. Le tout s’est déroulé à l’école secondaire, où les participants étaient attendus en fin d’après-midi au fil d’arrivée de leur course à relais, où parents et partenaires ont parcouru ensemble le dernier segment d’un kilomètre.

Photo : Le coup d’envoi a été donné à l’École secondaire Trois-Pistoles. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Le Grand défi des Basques revient pour une 2e année