Accueil > Économie > Traverse: un service essentiel pour la La Haute-Côte-Nord

Traverse: un service essentiel pour la La Haute-Côte-Nord

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)  Pour la préfète de la MRC de La Haute-Côte-Nord et mairesse de Forestville, Micheline Anctil, la Traverse Trois-Pistoles/Les Escoumins est plus qu’importante pour sa MRC, elle est essentielle.

« Elle fait partie des leviers que nous avons pour assurer la mobilité des personnes. Grâce à la Traverse, les gens ont accès aisément à la rive sud ou à la rive nord. C’est aussi intéressant comme lien pour les entreprises. Évidemment, je la vois aussi essentielle pour l’industrie touristique. Elle donne accès à l’ensemble de la Côte-Nord, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, et à Charlevoix, les régions à proximité. À l’inverse, ça nous donne accès au Bas-Saint-Laurent, à la Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine. Trois-Pistoles et Les Escoumins sont des portes d’entrée sur de belles régions à découvrir, de part et d’autre du fleuve », commente-t-elle.

Mise en valeur des attraits

Madame Anctil souligne que la Traverse Trois-Pistoles/Les Escoumins permet de mettre en valeur les attraits et les beautés de sa MRC, que ce soit les chalets, les campings, le golf, les croisières aux baleines, ou les zecs et les pourvoiries.

« C’est un accès qui peut de faire autant en automobile qu’en vélo, et même en quad. Il y a quelques années, j’ai rencontré une association de quadistes du Bas-Saint-Laurent. Ils étaient une trentaine qui s’amenaient sur la Côte-Nord faire une boucle. Ils avaient utilisé le traversier Trois-Pistoles/Les Escoumins. Tout cela nous permet de mettre en valeur nos attraits dans l’industrie touristique », souligne Mme Anctil.

Un début hâtif

Micheline Anctil constate un début de saison touristique plus hâtif cet été, en raison du beau temps, mais aussi du fait que la Traverse a amorcé sa saison une semaine plus tôt qu’à l’habitude. « Le printemps hâtif et la chaleur ont amené les gens à voyager plus tôt. »

Traverse Rimouski/Forestville

En tant que mairesse de Forestville, Micheline Anctil déplore l’absence de service à la Traverse Rimouski/Forestville pour un deuxième été consécutif. « Pour La Haute-Côte-Nord, les deux traverses, Trois-Pistoles/Les Escoumins et Rimouski/Forestville, sont essentielles pour les mêmes motifs. Du côté de Forestville, nous avons créé une corporation de liaison maritime avec Rimouski pour mieux travailler ensemble sur ce lien interrives. Nous travaillons pour un retour en 2025. On veut restructurer un service.

Mme Anctil offre ses condoléances à la famille et aux proches du propriétaire du CNM Évolution, Hilaire Journault, qui a desservi la population pendant plus de 20 ans. Ce lien maritime est toujours attendu du côté de nos populations respectives, et on y travaille très fort ».

Pour Mme Anctil, les deux traverses ont leur raison d’être. Les gens peuvent arriver par une et repartir par l’autre, évitant ainsi de devoir revenir sur leurs pas. « Elles ne sont pas du tout en compétition. Elles travaillent ensemble. »

Photo : La préfète de La Haute-Côte-Nord, Micheline Antil. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Motion du PQ sur la traverse Matane/Baie-Comeau/Godbout
Le 19 mars 2020 restera marqué dans l’histoire de la traverse
Traverse: de la visibilité pour les artistes et les artisans locaux
Traverse: une belle fraternité avec les gens de Les Escoumins