Accueil > Culture > Un nouvel organisme dédié au développement récréatif et touristique

Un nouvel organisme dédié au développement récréatif et touristique

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’’Astous)  L’Escale maritime de Trois-Pistoles est un organisme de gestion participative dédié au développement récréatif et touristique responsable dans la MRC des Basques.

Le nouvel organisme est présidé par le capitaine de L’Héritage 1, Jean-Philippe Rioux. Il regroupe quatre membres principaux : la Compagnie de navigation des Basques (capitaine Rioux), la Coop de kayaks des îles (Isabelle Blouin), la Société Provancher (Mikael Rioux), et la marina de Trois-Pistoles (Marco St-Pierre), ainsi que quatre individus : Maurice Vaney, Alexandre Desjardins, Steve Leclerc et Sonia Giroux.

Tout ce beau monde est épaulé par le nouvel agent de développement de la Ville de Trois-Pistoles, Simon Croz.

Un pôle d’accueil récréatif et touristique

Sa mission est de créer et d’exploiter un pôle d’accueil récréatif et touristique lié aux écosystèmes maritimes et terrestres à Trois-Pistoles, et de rassembler les activités des principaux acteurs de ce secteur économique au sein d’une même infrastructure d’accueil et de collaboration.

L’Escale veut favoriser les échanges et la collaboration entre les différentes communautés de pratiques récréatives, touristiques, économiques, scientifiques et culturelles, du Bas-Saint-Laurent à Trois-Pistoles.

L’organisme vise la création et l’exploitation d’un pôle d’accueil et de collaboration pour la communauté et les acteurs du milieu maritime de Trois-Pistoles et de l’estuaire du Saint-Laurent.

La mise en valeur et la protection du patrimoine maritime nature-culture, ainsi que la stimulation des activités récréatives, touristiques, économiques, scientifiques et culturelles qui y sont liées sont au cœur de l’action de l’Escale maritime de Trois-Pistoles.

Une programmation bien garnie

Pour sa première saison estivale, l’Escale maritime de Trois-Pistoles propose plusieurs activités qui ont débuté le 2 juin avec une traversée sur L’Héritage 1 pour l’observation des oiseaux avec le Club des ornithologues du Bas-Saint-Laurent.

« Nous avons un calendrier d’événements qui vont se passer dans le secteur du quai pour favoriser les liens interrives. Il va y avoir un séjour exploratoire sur la Côte-Nord. Les gens de la rive sud seront invités à traverser et à aller visiter la Côte-Nord. Nous aurons aussi des événements à Trois-Pistoles, où les gens des Escoumins vont pouvoir venir participer, et reprendre ensuite le bateau pour retourner chez eux », mentionne le président.

À venir, observation des étoiles au quai les 12 et 13 août, la compagnie Marie Chouinard en cavale le 13 août, la Croisière s’amuse avec le Mouton noir Lainerie le 16 août, Au Quai elles dansent avec Mars elle danse, les 16 et 17 août, projection cinéma gratuite le 17 août, tournoi de mini-putt aux Escoumins le 29 août, et Festival l’Escale du 30 août au 1er septembre.

Photo : La programmation de la première année de l’Escale maritime de Trois-Pistoles. (Photo courtoisie)

Share