Accueil > Économie > Revoir le modèle d’inspections des constructions neuves

Revoir le modèle d’inspections des constructions neuves

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-L’Association de la construction du Québec (ACQ) soutient l’initiative du ministre du Travail, Jean Boulet, de revoir le modèle d’inspection pour les constructions neuves au Québec, et réaffirme son engagement à collaborer étroitement avec le gouvernement et la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) pour améliorer la qualité des constructions.

L’ACQ plaide depuis de nombreuses années en faveur d’un système d’inspection obligatoire à plusieurs étapes clés de la construction, couvrant tous les types de bâtiments : résidentiels, institutionnels, commerciaux et industriels. Nous sommes convaincus que l’instauration d’un tel modèle, en complément d’une formation continue pour les entrepreneurs et les travailleurs, est essentielle pour prévenir les défauts de construction et garantir la qualité des bâtiments au Québec.

12 inspections par bâtiment

L’ACQ Résidentiel, filiale de l’ACQ, a d’ailleurs démontré l’efficacité d’une approche rigoureuse en matière d’inspection. Depuis 1994, elle a mis en place un modèle qui inclut maintenant en moyenne 12 inspections par bâtiment pour les immeubles en hauteur, non couverts par le plan de garantie obligatoire de GCR. Cette démarche proactive a permis d’atteindre un taux de satisfaction de 99,25 %. Ces résultats témoignent de l’importance d’un contrôle de la qualité à chaque étape du processus de construction et de l’accompagnement des entrepreneurs tout au long de leur projet, de la réalisation des plans à la livraison des bâtiments et même au-delà, grâce à ses plans de garantie privés qui protègent les consommateurs durant une période de 5 ans suivant la livraison des bâtiments.

L’Association de la construction du Québec (ACQ) se réjouit de l’opportunité de participer aux consultations et discussions visant à façonner le nouveau modèle d’inspection. Forte d’une expertise indéniable dans le domaine de la construction, l’ACQ exprime sa volonté de collaborer étroitement avec l’ensemble des parties prenantes. Cette collaboration a pour objectif de développer un cadre réglementaire qui non seulement renforce la protection des consommateurs, mais soutient également les entrepreneurs dans leur quête continue de qualité et d’excellence.

En unissant nos efforts avec ceux du gouvernement et de la RBQ, nous croyons fermement que le Québec peut se positionner comme un leader de la qualité de la construction au Canada. L’ACQ est prête à jouer un rôle actif dans cette transformation essentielle pour l’avenir de notre industrie.

Photo Unsplash

Share
You may also like
Des préoccupations face aux tarifs douaniers sur l’acier et l’aluminium
L’ACQ accueille favorablement le Projet de loi 76
Des camps sur les métiers de la construction
Renouvellement des conventions collectives dans le secteur de la construction