Accueil > Actualités > Décès d’une figure emblématique de Sainte-Angèle-de-Mérici

Décès d’une figure emblématique de Sainte-Angèle-de-Mérici

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-La municipalité de Sainte-Angèle-de-Mérici annonce le décès d’Henri-Paul Valcourt, ancien maire, figure emblématique de la communauté et père du maire actuel, Jimmy Valcourt. Son décès est survenu le jeudi 29 août à l’hôpital de Mont-Joli à l’âge de 78 ans.

Henri-Paul Valcourt a marqué l’histoire de Sainte-Angèle-de-Mérici par son engagement indéfectible envers sa communauté. Il a consacré 28 années de sa vie à la politique municipale, dont 20 ans à titre de maire. Son dernier mandat s’est achevé en 2005.

Mécanicien de formation, M. Valcourt a su mettre ses compétences au service de sa communauté, devenant non seulement un entrepreneur prospère, mais aussi un leader politique respecté.

Des avancées significatives

Sous sa gouverne, Sainte-Angèle-de-Mérici a connu des avancées significatives. Il a notamment mené à bien la construction du garage municipal, orchestré la fusion historique de 1989 entre Sainte-Angèle village et la Paroisse de Sainte-Angèle, et assuré l’acquisition d’équipement de déneigement qui a renforcé l’autonomie de la municipalité.

Il a également supervisé la construction du HLM, offrant ainsi des logements à de nombreux citoyens, et celle du réservoir d’eau potable garantissant la sécurité et la qualité de vie de tous. Même face aux défis, notamment la crise de 1996 qui a mis la municipalité sous tutelle du ministère des Affaires municipales, M. Valcourt a su rester un leader fort et résilient.

Un mentor

Au-delà de ses fonctions, il était un père, un mentor, un pilier de la communauté.  Son fils, Jimmy Valcourt, a repris le flambeau en devenant lui aussi maire de la municipalité en 2021, poursuivant ainsi l’héritage de son père.

« Jusqu’à tout récemment, Henri-Paul Valcourt assistait encore à certaines réunions du conseil municipal, prouvant que son engagement pour Sainte-Angèle-de-Mérici ne s’était jamais éteint. Il était particulièrement touchant de voir l’évolution de la dynamique père-fils avec Jimmy, même lorsqu’ils étaient en désaccord sur certains sujets », relate Alain Thibault, directeur général de la municipalité de Sainte-Angèle-de-Mérici.

Amour de sa communauté

Henri-Paul Valcourt restera un exemple de ce que signifient amour et service à sa communauté. Sa présence et son expérience ont été une ressource inestimable pour tous. Son absence laissera un vide immense, mais son héritage continuera de vivre à travers les nombreuses réalisations qu’il a accomplies pour le bien commun et qui resteront gravées dans l’histoire de Sainte-Angèle-de-Mérici et de La Mitis.

La municipalité de Sainte-Angèle-de-Mérici tient à exprimer ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de M. Valcourt.

Outre son fils Jimmy, Henri-Paul Valcourt laisse dans le deuil sa conjointe des 17 dernières années, Julie Samson, ainsi que sa fille Isabelle Valcourt. Il était l’époux de feu Francine Ouellet, décédée en 2006.

Les détails concernant les funérailles seront communiqués ultérieurement.

Photo : Henri-Paul Valcourt a œuvré 28 ans en politique municipale, dont 20 comme maire de Sainte-Angèle-de-Mérici. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Maxime Blanchette-Joncas rend hommage à l’homme d’affaires Thomas Gagnon
2,8 M$ pour un garage municipal à Saint-Jean-de-la-Lande
Le PQ dénonce une montréalisation des achats du gouvernement
Retraités et agriculteurs : le Bloc somme le gouvernement Trudeau d’agir