Accueil > Culture > Album Héritières : une célébration des femmes de tous les temps

Album Héritières : une célébration des femmes de tous les temps

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Héritières est le projet vocal orchestral féminin mené par Karine Pion, chanteuse et percussionniste au sein du groupe Galaxie, choriste principale de l’émission Belle et Bum ainsi que pour des artistes de la trempe de Patrick Watson, Daniel Lavoie et plusieurs autres.  Une tournée est prévue à compter de mars 2025, dont un arrêt à la Salle Desjardins-TELUS de Rimouski le 28 mars 2025.

Après en avoir offert quelques avant-goûts sur les plateformes en ligne, dont un sublime vidéo filmé en nature pour la pièce Phora, le collectif lancera son premier album homonyme le 4 octobre sous l’étiquette Bleu Carpette.

Chanteuse et multi-instrumentiste, Karine Pion a toujours valorisé l’esprit de groupe dans ses nombreux projets; Héritières représente le formidable aboutissement de cette démarche. Rassemblant plus d’une vingtaine d’artistes québécoises d’âges et de cultures diverses, le projet aborde les thèmes du legs maternel et de l’héritage collectif des femmes.

Les plus belles voix féminines

Il s’agit d’un fil conducteur fort inspirant pour mettre en valeur un échantillon des plus belles voix féminines d’ici, dont Kim Richardson, Marie-Pierre Arthur, Karen Young, Coral Egan, Salomé Leclerc et Erika Angell, pour ne nommer que celles-là.

Composé et dirigé par Pion, l’album est toutefois le fruit d’une écriture et d’une interprétation collectives. Lors du processus de création, les collaboratrices ont été invitées à explorer leurs mémoires intergénérationnelles dans le but de s’affranchir de rôles et de traumas hérités. Le résultat est une odyssée musicale puissante et libératrice, qui élève et guérit l’âme.

12 pièces

Alternant entre pop orchestrale, chant choral lumineux et atmosphères planantes, les douze pièces de l’album s’enchaînent sans interruption. Les chœurs, aussi riches qu’impeccables (tout particulièrement sur la bien nommée Majesté 2), sont soutenus par une instrumentation élégante et plutôt organique, comprenant guitares, percussions, contrebasse et cordes, avec quelques accents de synthétiseur, de saxophone et de clarinette basse. Karine Pion, qui n’a jamais vraiment cherché à se mettre sous les feux de la rampe, nous révèle sa voix délicate sur quelques pièces, tout en faisant la part belle à des chanteuses d’expressions différentes, du créole à l’innu-aimun en passant par l’espagnol, l’anglais et le suédois. Autant de voix pour éveiller les consciences et honorer la mémoire de celles qui sont venues avant nous.

Tournée dès mars 2025

Une tournée s’ensuivra à compter de mars 2025 :
8 mars 2025 : Cabaret BMO @ Sainte-Thérèse
15 mars 2025 : Théâtre de la Ville – Salle Pratt & Whitney @ Longueuil
22 mars 2025 : Théâtre du Vieux-Terrebonne – Salle Desjardins @ Terrebonne
28 mars 2025 : Salle Desjardins-Telus @ Rimouski
29 mars 2025 : Salle Pauline-Julien @ Sainte-Geneviève
30 mars 2025 : Théâtre des Deux Rives @ Saint-Jean-sur-Richelieu
3 avril 2025 : Centre national des Arts @ Ottawa
9 avril 2025 : Théâtre Outremont @ Montréal
12 avril 2025 : Grand Théâtre de Québec – Salle Louis-Fréchette @ Québec *en vente bientôt

Share
You may also like
King Melrose revient avec Reprises à la King!
Rick et les Bons Moments moments lance La tempête
C’est le temps de s’inscrire aux 29e Francouvertes
Le collectif Lieues lance un album le 2 octobre