Accueil > Actualités > Tour d’horizon des Basques

Tour d’horizon des Basques

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Pour clore la Semaine des municipalités, la Municipalité de Saint-Mathieu-de-Rioux met en lumière son directeur général, Daniel Dufour. Avec une vision claire et ses 36 ans d’expérience, « Daniel guide la municipalité avec brio. Que ce soit pour la gestion des projets ou la prise de décisions importantes, il veille à ce que tout fonctionne rondement, toujours dans l’intérêt de la communauté. Son leadership et son dévouement font de lui un véritable pilier pour Saint-Mathieu-de-Rioux. « .

Les organisateurs de la Fête des récoltes de Saint-Clément présentent des producteurs et artisans de grande qualité pour l’événement qui se tiendra le samedi 21 septembre de 11 h à 14 h en face du presbytère de Saint-Clément, ou au Centre des Loisirs en cas de pluie. Parmi les producteurs : Ferme Roma, Ferme Clémentoise, Ferme Coop du Moulin, Thérèse St-Pierre (artisanats, pains et autres délices maisons) et l’Hydromellerie St-Paul-de-la-Croix.

La cuisine collective est de retour à Saint-Clément. Rejoignez Croc-Ensemble des Basques pour la prochaine rencontre le mardi 17 septembre de 13 h à 16 h au centre des loisirs. Au menu : confection de délicieux plats colorés remplis de légumes pour profiter des dernières récoltes de l’été. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Ylang Barret à l’adresse : ateliers.cuisinecollective@gmail.com.

Les portes du Parc de l’aventure des Basques en Amérique (PABA) enfin réouvertes. Dans un élan de redynamisation du secteur du quai et avec la volonté d’offrir aux citoyens comme aux visiteurs une fenêtre sur le littoral, la ville a souhaité redonner vie à ce bâtiment aussi iconique que mystérieux. Avec l’appui de L’Escale maritime de Trois-Pistoles et de ses organismes fondateurs (Coop Kayaks des îles , Société Provancher, marina de Trois-Pistoles et Traversier Trois-Pistoles – Les Escoumins) mais aussi du Club de pelote basque de Trois-Pistoles, plusieurs événements y ont pris place : Projection en plein air, festival, rencontres de professionnels, pelote basque et chistera, danse, capoeira.

Le secteur du quai de Trois-Pistoles est sous les projecteurs, Les petites améliorations et nouveautés que vous avez vues cet été ne sont qu’un début. Une table de concertation des usagers du quai a été créée et se rencontrera pour la première fois cet automne afin de développer ce secteur et les différents usages possibles : contemplation, tourisme, transport, pêche commerciale,

La ville de Trois-Pistoles est accompagnée par des professionnels en aménagement, architecture et événementiel pour repenser le site du PABA en fonction des usages que la collectivité y voir pour l’avenir. Ce travail va aboutir à un plan de développement d’ici à la fin de l’année 2024.

La Municipalité de Saint-Médard vérifie l’intérêt de sa population pour un cours de yoga par semaine.

Photo Alexandre D’Astous

Share
You may also like
Tour d’horizon des Basques
Tour d’horizon des Basques
Tour d’horizon des Basques
Tour d’horizon des Basques