(Alexandre D’Astous)-Laurence Jalbert est de retour avec un deuxième album de Noël en 35 ans de carrière. Un cœur d’enfant pour Noël est un album de croyance, de spiritualité et de rassemblement.
Un album de Noël c’est précieux, raconte Laurence Jalbert. L’artiste a fait des recherches pendant plus de deux ans afin de dénicher les perles qui allaient combler cet album, qu’elle a créé en collaboration avec Yves Savard et supporté du jeu de banjo, de guitares et de pedal steel de Jean-Guy Grenier.
Un cœur d’enfant pour Noël représente la petite Laurence de 8 ans qui se souvient d’avoir participé à la chorale de l’église de Rivière-au-Renard, cette magie qu’on ressent enfant et qu’on doit conserver dans notre cœur pour s’accrocher à la beauté de nos plus précieux souvenirs. C’est pourquoi nous retrouvons l’artiste en pyjama sur la pochette, pour cet album qui reflète son cœur d’enfant.
Un ordre bien choisi
L’ordre des chansons de l’albumest choisi précieusement et la pièce d’ouverture, Mon plus beau Noël, est une reprise de Johnny Hallyday, écrite et composée par Fred Blondin. La puissante ballade aux accents nostalgiques témoigne de l’amour d’un jeune père pour son enfant et d’un désir de transmission, que la voix de Laurence Jalbert porte avec une incroyable justesse.
Pour rendre justice à la profondeur et la force du texte, Laurence s’est arrêtée un instant et s’est laissé inspirer d’un ami proche, un sonorisateur avec qui elle travaille depuis plusieurs années, qui est un jeune papa. À travers son interprétation, on sent ce papa attentionné, bienveillant, présent. Elle l’a imaginé à son premier Noël avec son premier enfant, afin que la chanson lui ressemble, qu’elle ressemble à tous les papas.
Un attachement pour Sainte nuit
Laurence exprime un attachement profond à la chanson Sainte nuit, qu’elle avait déjà enregistrée sur son premier album de Noël, Noël des Anges. Cette chanson suscite en elle une panoplie d’émotions à chaque écoute, elle est profondément touchée. Sainte nuit est une chanson qui lui procure énormément de paix et elle exprime sa conviction que, dans le contexte actuel, les gens ont besoin de la paix et de la sérénité que cette chanson apporte, même si ça ne dure que le temps de la chanson.
Laurence a entendu la chanson Petit Garçon une première fois en anglais dans une version country alors qu’elle était dans un festival en pleine canicule d’été. Intriguée, elle a cherché d’autres versions et a trouvé celle de Nana Mouskouri, qu’elle n’avait jamais entendue. Elle s’est mise à la faire découvrir à tous ceux et celles qu’elle croisait lors de spectacles collectifs de Noël. En y ajoutant des arrangements qui pourraient s’apparenter à la musique celtique, elle en a créé une chanson joyeuse, évoquant l’image des petits-enfants autour de l’arbre, et leurs yeux scintillants à la vue des boules et des cadeaux.
Connecter avec les paroles
L’artiste connecte toujours avec les paroles, avec ce qu’elle chante, et la version en latin de Peuple fidèle, Adeste Fideles, ne lui apportait pas ce sentiment de proximité avec les mots. Même si elle l’a chanté dans les chorales en version originale, Laurence a choisi de l’interpréter en français sur cet album, tout en créant un rythme joyeux. Sa version unique se démarque par l’ajout d’un banjo, transformant le cantique traditionnel en une pièce plutôt festive : Ça va être la première fois qu’on va danser sur Peuple fidèle, attachez vos tuques avec de la broche et mettez vos souliers à claquette, icitte on part », mentionne Laurence Jalbert.
Ça faisait longtemps que Laurence n’avait pas entendu la chanson River : J’ai été marquée par cette chanson de Joni Mitchell, et j’avais oublié qu’elle existait. Elle est d’une beauté, d’une splendeur, d’une construction brillante, d’une mélodie. C’est exactement ça que je voulais pour mon album, raconte-t-elle, une chanson avec un message de douceur.
Photo : Laurence Jalbert lance un album de Noël. (Photo courtoisie)