Accueil > Actualités > Francisation : huit immigrants partagent leur parcours d’intégration

Francisation : huit immigrants partagent leur parcours d’intégration

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-En plus de proposer un véritable tour du monde aux visiteurs, le Salon mitissien des rencontres interculturelles, qui se tiendra le samedi 23 novembre de 10 h à 17 h aux Galeries Mont-Joli, réserve une surprise de taille cette année : le dévoilement de l’exposition touchante « Trésors culturels » où huit personnes immigrantes ayant participé aux ateliers de socialisation en français de la MRC de La Mitis partagent leurs parcours d’intégration.

À travers des objets personnels chargés de sens, des photographies et des textes poignants rédigés par les participants eux-mêmes, l’exposition offre un regard intime sur leur histoire, leur culture et leurs espoirs. Deux animatrices des ateliers de socialisation, Chantal Pelletier et Johanne Lévesque, ont également participé au projet.

« On a voulu illustrer par cette touchante exposition la richesse culturelle qu’apporte chaque personne nouvelle arrivante dans notre région. Chaque objet présente une histoire, un parcours de vie, une culture.  C’est une invitation à la découverte et à l’ouverture, une façon de découvrir toute la richesse que l’immigration apporte à notre communauté », explique Elizabeth Dupont, conseillère à la mobilisation en immigration à la MRC de La Mitis.

Un projet porteur d’espoir et de fierté

« Trésors culturels » est bien plus qu’une simple exposition. C’est un projet qui a permis aux participants de développer leur connaissance de la langue française, de partager leur vécu et de tisser des liens. « Par leur témoignage et leur portrait exposés devant le public, nous souhaitions valoriser leur contribution à notre milieu. C’est une manière de reconnaître les efforts réalisés dans l’apprentissage de notre langue commune », ajoute Elizabeth Dupont.

La MRC de La Mitis a mis en place, depuis mars 2024, des ateliers de socialisation en français pour aider les personnes nouvelles arrivantes à s’intégrer dans leur communauté d’accueil. Financés par le programme « Fous du français » de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et le ministère de la Langue française, ces ateliers offrent un espace convivial pour pratiquer le français et briser l’isolement.

Un événement gratuit et ouvert à tous

« Trésors culturels » sera présentée lors du Salon mitissien des rencontres interculturelles, qui se tiendra le 23 novembre de 10 h à 17 h aux Galeries Mont-Joli. Le Salon, qui en est à sa deuxième édition cette année, propose une journée d’activités gratuites pour toute la famille : kiosques animés, plats du monde, musique et animations. L’événement est organisé par la MRC de La Mitis, en collaboration avec les Galeries Mont-Joli et la Ville de Mont-Joli. L’activité est rendue possible avec le soutien financier du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

« Le Salon mitissien des rencontres interculturelles et l’exposition « Trésors culturels » témoignent de l’engagement de la MRC de La Mitis envers l’inclusion et le vivre- ensemble, une occasion unique de célébrer ce qui nous unit et de bâtir ensemble une communauté plus forte et plus accueillante », ajoute le préfet de la MRC de La Mitis, Bruno Paradis.

Informations: www.lamitis.ca/rencontres-interculturelles

PHOTO 1 : Huit personnes immigrantes ayant participé aux ateliers de socialisation en français de la MRC de La Mitis partagent leurs parcours d’intégration dans l’exposition « Trésors culturels ». (Photo courtoisie – MRC de La Mitis – Maxime Amyot)

PHOTO 2 : “Trésors culturels” est un projet qui a permis aux participants des ateliers de socialisation en français de la MRC de La Mitis de développer leur connaissance de la langue française, de partager leur vécu et de tisser des liens. (Photo courtoisie – MRC de La Mitis)

PHOTO 3 : Cette touchante exposition illustre la richesse culturelle qu’apporte chaque personne nouvelle arrivante dans la région. Chaque objet présente une histoire, un parcours de vie, une culture. (Photo courtoisie – MRC de La Mitis – Maxime Amyot)

Share
You may also like
Le PQ présente son plan pour un modèle viable en immigration
Ottawa a 100 jours pour agir sur les cibles d’immigration
Cibles d’immigration : le Bloc Québécois estime que le temps presse
Immigration : les libéraux doivent retourner à la table à dessin