(Alexandre D’Astous)-Le restaurant Côté Est, de Kamouraska, a été désigné grand gagnant de la 7e présentation du Prix restaurateur Aliments du Québec au menu, lundi soir, lors d’une soirée spéciale marquant les 10 ans du programme Aliments du Québec au menu.
Ce prestigieux prix récompense les restaurants du programme qui se démarquent par leur engagement envers l’approvisionnement, l’utilisation et la mise en valeur des aliments québécois.
Cofondé par le chef Kim Côté et Perle Morency en 2012, Côté Est célèbre les saveurs uniques du Bas-Saint-Laurent, en harmonie avec la richesse naturelle du Kamouraska, entre littoral, terres agricoles et forêt.
Partenariats avec des producteurs locaux
Grâce à des partenariats étroits avec des producteurs locaux, le restaurant propose des plats qui reflètent la diversité du terroir, de la semence à l’assiette.
À travers une offre variée qui inclut une buvette gastronomique, une cantine estivale, une boutique d’artisans et des expériences culinaires mariant cueillette et gastronomie, l’écosystème de Côté Est propose une expérience immersive où chaque plat devient une rencontre avec le savoir-faire local. Ce restaurant incarne la passion, la créativité et l’excellence des saveurs régionales.
« Ce prix décerné à Côté Est est pleinement mérité. C’est un exemple remarquable dont l’ensemble de l’industrie peut s’inspirer. Lorsqu’on met le Québec dans l’assiette, que ce soit dans un café, une buvette, une cantine ou une nappe blanche, c’est la meilleure façon de soutenir les producteurs et les transformateurs d’ici qui offrent des produits d’exception. Je suis ravie de constater l’engagement croissant des restaurateurs québécois à utiliser et à promouvoir les produits locaux et de leur engouement envers notre programme », commente Mathilde Laroche-Bougie, gestionnaire du programme Aliments du Québec au menu.
Un programme rassembleur depuis 10 ans
Cette septième présentation du Prix restaurateur coïncide avec les 10 ans du programme de reconnaissance Aliments du Québec au menu dont le répertoire compte maintenant plus de 900 restaurants.
Créé conjointement avec l’Association Restauration Québec (ARQ) en 2014, Aliments du Québec au menu agit comme repère prisé par les consommateurs. En affichant clairement l’origine québécoise et locale des produits bioalimentaires qu’ils utilisent, les établissements de restauration facilitent leur positionnement et permettent aux consommateurs de mieux les repérer et d’orienter leurs choix.
Photo : Cofondé par Perle Morency et le chef Kim Côté en 2012, Côté Est célèbre les saveurs uniques du Bas-Saint-Laurent. (Photo courtoisie)