(Alexandre D’Astous)-Alors qu’il s’attendait à devoir récupérer 8 M$ d’ici la fin de son exercice financier le 31 mars 2025, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent devra plutôt rationaliser 34 M$.
Dans une note de service transmise à tout le personnel et à tous les gestionnaires de l’organisation le 18 novembre, le président-directeur général, Jean-Christophe Carvalho précise que son organisation devra maintenant récupérer 34 M$.
Initialement, le CISSS devait seulement assumer un manque à gagner de 8 M$ puisque le ministère de la Santé devait couvrir les coûts de la main-d’œuvre indépendante se chiffrant à 30 M$.
Accélérer la cadence
« Dans notre cas, la cible est de récupérer 90% de notre déficit anticipé, soit 34 M$. Considérant le nouvel objectif du ministère, nous allons devoir accélérer la cadence afin d’identifier des moyens pour réduire le recours à la main-d’oeuvre indépendante. Il s’agit d’un défi important dans le contexte où l’on doit maintenir les services aux usagers. Nous évaluons la situation avec la plus grande minutie », mentionne M. Carvalho.
Photo : L’hôpital régional de Rimouski. (Photo Alexandre D’Astous)