(Alexandre D’Astous)-Pierre Lapointe, qui sera en spectacle à Rimouski et à Ricière-du-Loup les 5 et 6 juin 2025, lance Toutes tes idoles, une chanson qui ouvre de très belle façon son prochain album intitulé Dix chansons démodées pour ceux qui ont le cœur abîmé, attendu le 24 janvier 2025.
«?Je suis parti de l’idée que l’on finit tous par faire un peu de mimétisme de nos idoles, qu’elles soient rock, hip-hop, pop… Sa façon de s’habiller, de marcher, de s’exprimer… Cette chanson, c’est quelqu’un qui dit à un ami “Hey, tes masques, ça ne fonctionne pas avec moi. Je sais que tu as peur, comme tout le monde, que tu es vulnérable et que tu as seulement besoin d’être aimé”?», exprime l’auteur-compositeur-interprète qui signe ici un texte qu’il pensait au départ offrir à quelqu’un d’autre et où, baissant un peu la garde, il se révèle peut-être comme jamais.
«?C’est une chanson qui parle de quelqu’un qui voudrait refaire sa vie, être plus beau, plus fort… Ça fait des années que je dis que j’écris des petits aveux de défaite, en voici un autre. Parce que, pour moi, c’est à ce moment que l’être humain commence à être beau, quand il assume qui il est. Avec toutes ses fragilités, ses faiblesses, ses contradictions?», poursuit-il.
Un nouveau vidéoclip
Toutes tes idoles fait l’objet d’un nouveau vidéoclip tourné dans l’atelier du sculpteur belge Johan Creten. Artiste de renom basé à Paris, devenu un ami du chanteur québécois, lui a ouvert, pour une nuit, les portes de son lieu de création. Ainsi, dans ce clip réalisé par Manou Milon, on retrouve Pierre errant solitairement au cœur d’œuvres magistrales, des créatures fantasmagoriques et organiques, compagnes de bronze à la fois séduisantes et inquiétantes…
Photo : Pierre Lapointe (Photo courtoisie)