(Alexandre D’Astous)-À l’occasion de son congrès annuel qui se tient à Québec mercredi et jeudi, la Fédération des pourvoiries du Québec (FPQ) souhaite réitérer aux instances gouvernementales l’importance d’assurer une gestion forestière durable des territoires de pourvoiries dans le cadre de la réforme du régime forestier à venir.
Selon la FPQ, sa vision avant-gardiste, la participation active de ses membres à la mise en valeur et à la préservation des ressources du milieu forestier et sa philosophie de la gestion durable de la forêt ne peuvent que bonifier le nouveau régime.
Des demandes tout à fait légitimes
La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina, annonçait récemment son intention de déposer une réforme du régime forestier lors de la prochaine session parlementaire. La FPQ espère y voir d’entrée de jeu un article de loi assurant la planification d’activités d’aménagement forestier durable spécifiquement appliquée aux territoires des pourvoiries. Pour la FPQ, l’aménagement forestier ne peut être intégré sans être élaboré dans l’objectif de répondre de manière durable aux besoins d’acteurs aussi évidents que les pourvoiries.
« Nous sommes préoccupés par l’avenir des territoires forestiers soutenant les activités de pourvoiries au Québec. L’aménagement ne peut être durable que s’il permet de mettre en valeur le territoire à long terme. L’implication réelle et professionnelle des pourvoiries dans la planification forestière de chacun des territoires est la voie à suivre. Les diverses initiatives locales ainsi que l’expérience l’ont démontré de manière éloquente », affirme Me Dominic Dugré, président-directeur général de la FPQ.
Les recommandations de la FPQ en bref
D’abord, la FPQ souhaite une inclusion, dans la future Loi, des conditions à même d’assurer la réalisation de plans d’aménagement forestier durable pour chaque territoire de pourvoirie et leur prise en compte dans les multiples orientations forestières actuelles et futures. Parmi les améliorations souhaitées à la situation actuelle, notons l’établissement d’un taux de récolte durable appliqué pour chaque pourvoirie ainsi qu’une planification à long terme du réseau routier et du déploiement des interventions forestière afin d’assurer la prévisibilité et les conditions nécessaires à une réelle cohabitation harmonieuse entre utilisateurs concernés.
Parmi les avantages évoqués par la FPQ à intégrer ses recommandations au prochain régime forestier, on compte :
• Un accès de qualité, durable et démocratisé à leur territoire forestier pour la population québécoise qui souhaite pratiquer des activités fauniques et de plein air multiples.
• Une plus grande résilience face aux changements climatiques, notamment en assurant que les territoires de pourvoirie soient aménagés selon des approches diversifiées d’aménagement écosystémiques permettant de stocker le carbone forestier, de contribuer à la conservation de zones forestières de références, etc.
• La mise en place d’un contexte d’opérations favorable à divers acteurs du milieu forestier par la grande prévisibilité du modèle et des conditions convenues qui peuvent y être associés, etc.
• Une contribution à la santé économique des régions du Québec en diversifiant et en augmentant l’activité économique et l’entrée d’argent neuf.
• L’offre d’une vitrine internationale des pratiques forestières québécoises.
« Les territoires que nous avons le privilège de mettre en valeur en y accueillant plus de 575 000 personnes annuellement sont à la base même de notre existence. Nos attentes envers le régime sont simples : assurer les conditions permettant de protéger les forêts tout en maintenant les deux activités économiques importantes qui s’y déroulent pour les régions. Il ne faut plus penser seulement bois à l’usine mais aussi, et avant tout, bois en forêt. La bonne volonté ne suffit pas, surtout sur fond de crise forestière. Il faut protéger nos économies et nous en faisons partie », d’ajouter Bruno Caron, président du conseil d’administration de la FPQ et pourvoyeur.
Une vision de développement durable avant-gardiste
La Fédération des pourvoiries ainsi que les membres qu’elle représente sont de véritables amoureux et passionnés de la nature et de la forêt qui représente un milieu de vie pour plusieurs d’entre eux. Ils ont en commun un profond attachement à la nature québécoise et le désir de la mettre en valeur, tout en favorisant son accès au public. D’ailleurs, la vision en développement durable de la FPQ fait partie intégrante de sa planification stratégique régulière. Elle soutient principalement trois objectifs : la protection et la mise en valeur de la biodiversité, l’adaptation aux changements climatiques et la mise en place de services et produits écoresponsables.
Photo : Pourvoiries Québec. (Photo Facebook)