Accueil > Actualités > Le PQ dépose un projet de loi sur l’autonomie des aînés

Le PQ dépose un projet de loi sur l’autonomie des aînés

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le député des Îles-de-la-Madeleine et porte-parole du Parti Québécois  en matière d’Aînés, Joël Arseneau, a déposé mardi un projet de loi portant sur le maintien à l’autonomie des aînés.

Ce projet de loi reconnaît plusieurs droits aux personnes aînées, dont celui de vivre dans leur domicile le plus longtemps possible, le droit à un logement abordable et à la sécurité financière. Il exige par ailleurs l’adoption d’une Stratégie nationale pour l’autonomie et le maintien à domicile des personnes aînées. « Cela constitue une assise légale favorisant des conditions de vie dignes et adaptées pour les aînés », explique Joël Arseneau.

Inspiré du Rendez-vous national

Ce projet de loi est inspiré des recommandations issues du Rendez-vous national sur le maintien à domicile organisé par la Coalition pour la dignité des aînés. Ces alignements rejoignent également le plan Vivre et vieillir dans la dignité déposé par le Parti Québécois en 2022.

« La première recommandation de ce Rendez-vous était l’adoption d’une loi-cadre et c’est exactement ce que propose le Parti Québécois comme pierre d’assise au nécessaire virage vers le maintien de l’autonomie des aînés. Notre approche se veut globale, visant les soins et services, mais également le droit au logement abordable et adapté, la mobilité, la participation citoyenne, la sécurité financière », expose le député.

Une stratégie pour l’autonomie des aînés

Ce projet de loi institue une stratégie pour l’autonomie des personnes aînées en leur garantissant un accès adéquat à des soins et à des services adaptés et de qualité ; de garantir le libre choix des personnes aînées en facilitant prioritairement le maintien à domicile et de veiller à la satisfaction des personnes aînées à l’égard des services publics. Pour atteindre ces buts, les actions mises en oeuvre devront s’articuler autour des orientations suivantes : soutenir le maintien à domicile ; garantir les droits des personnes aînées ; promouvoir la santé et le bien-être ; favoriser la participation citoyenne et l’inclusion sociale et assurer leur sécurité financière.

« Avec une telle loi-cadre, tout gouvernement se verra dans l’obligation de mettre en oeuvre un plan d’action doté de mesures concrètes pour atteindre les objectifs visés, dans le respect des droits édictés. Il faut sortir de la logique des voeux pieux et des politiques qui ne livrent pas les résultats escomptés », explique le porte-parole du Parti Québécois.

Ce projet de loi vise le maintien de l’autonomie des aînés avec une approche intégrée qui favorise des conditions de vie dignes et adaptées pour les personnes aînées, qui représentent 20 % de la population.

Photo : Le député Joël Arseneau. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Deux nouvelles ressources au Carrefour 50+
Le récit de vie d’une femme aînée à découvrir
Sept lauréats de la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aînés
Deux centres de jour pour du répit