Accueil > Économie > Les tarifs douaniers américains nuiront aux propriétaires forestiers

Les tarifs douaniers américains nuiront aux propriétaires forestiers

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-De nouveaux tarifs douaniers américains nuiraient à environ un demi-million de propriétaires forestiers canadiens, dont plusieurs possèdent de petits lots et sont déjà aux prises avec de nouvelles taxes et règlements, des feux de forêt et des marchés affaiblis.

Les propriétaires forestiers canadiens représentent 20 % de la production forestière du Canada. Les tarifs douaniers ne nuiront pas seulement aux propriétaires forestiers; les travailleurs, les communautés et les consommateurs en ressentiront les effets des deux côtés de la frontière.

« Des droits de douane à 25 % sur les marchandises exportées, comme le propose le nouveau président élu Donald Trump, auraient une grande portée au Canada, mais aussi aux États-Unis », déclare Andrew de Vries, chef de la direction Propriétaires forestiers du Canada (PFC).

 « PFC encourage les élus à travailler avec nous pour minimiser les pressions externes et les obstacles internes afin que les propriétaires forestiers du Canada puissent concurrencer leurs pairs de manière équitable et compétitive. »

Impact sur les produits forestiers

Les tarifs douaniers proposés auront un impact sur différents produits forestiers, incluant le papier hygiénique, les matériaux de rénovation et de construction en bois, les granules de bois pour le chauffage, ainsi que plusieurs autres biens essentiels. Avec des droits de douane à 25 %, l’activité économique sera affectée : les Canadiens recevront des prix moindres pour leur marchandise et les clients américains paieront plus cher et seront forcés de s’approvisionner ailleurs. Les États-Unis sont le plus grand importateur de produits forestiers canadiens, avec 17,2 G$ en importations en 2022.

Propriétaires forestiers du Canada demande aux gouvernements fédéral et provincial de :

  • s’assurer que le bois des forêts privées soit exempté de tous les droits de douane;
  • travailler avec les producteurs pour amoindrir la charge réglementaire afin qu’ils puissent compétitionner équitablement;
  • compenser les propriétaires forestiers lorsqu’ils sont affectés négativement par des accords commerciaux.

PFC fait partie intégrante de l’économie forestière canadienne en représentant 10 % de la superficie forestière et 20 % de l’approvisionnement national de bois. Les propriétaires forestiers canadiens approvisionnent toutes les scieries canadiennes et génèrent 14,5 G$ de revenus – sans compter les retombées écologiques – dans plus de 300 communautés à travers le Canada.

Photo Unsplash

Share
You may also like
Régime forestier : l’UMQ presse le gouvernement
Réforme du régime forestier : la Fédération des pourvoiries veut contribuer
Forêt privée : record de bois mis en marché
Forêt privée : record de bois mis en marché