Accueil > Actualités > 25 jeunes recherchés pour déconnecter en plein-air

25 jeunes recherchés pour déconnecter en plein-air

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Dans la continuité du premier rassemblement jeunesse écocitoyen qui s’est tenu en octobre dernier, le Carrefour international bas-laurentien pour l’engagement social (CIBLES) invite les jeunes de 15 à 25 ans du Bas-Saint-Laurent à un nouvel événement hivernal intitulé Espace de (dé)connexion en plein air.

Ce rassemblement se tiendra du 24 au 26 janvier 2025 au Village des Sources de Rimouski, un lieu d’accueil reconnu pour son cadre naturel inspirant et son engagement auprès des jeunes, qui agit également comme partenaire de cette initiative.

Les inscriptions sont ouvertes pour cette fin de semaine en plein air qui permettra aux jeunes de déconnecter, de se ressourcer, de réseauter et de participer à des ateliers variés. 25 places seulement sont disponibles: les frais de transport sont remboursés aux participants, peu importe leur lieu de provenance au Bas-Saint-Laurent.

Pour en savoir ou plus ou pour réserver leur place, les jeunes intéressés peuvent visiter le site du CIBLES au: https://cibles.org/deconnexion/ Un rendez-vous nature pour se reconnecter

Tout comme la première édition automnale, ce deuxième rassemblement jeunesse comportera deux nuits en dortoirs, des repas partagés, des activités de connexion à la nature et des ateliers pour réfléchir au rôle que les jeunes peuvent jouer dans la nécessaire transition socioécologique.

Impact des médias sociaux

« Alors qu’on s’interroge de plus en plus sur les effets des médias sociaux sur la santé mentale des jeunes, il est urgent de recréer des liens qui nous ancrent dans le réel. Cet événement propose une pause de l’hyperconnexion numérique pour renouer avec l’essentiel : un sentiment d’appartenance à la nature et à son territoire et des liens authentiques avec une communauté partageant des valeurs écologiques et sociales. C’est cette base solide qui nourrit l’engagement écocitoyen », explique Gaëlle Baïlon-Poujol, coordonnatrice aux activités éducatives au CIBLES.

Une programmation inspirante et mobilisatrice Ce rassemblement hivernal est conçu pour inspirer les jeunes à devenir des acteurs et actrices de changement tout en leur offrant un espace pour se ressourcer et se réseauter.

Au programme : ? Activités extérieures : randonnée en raquettes, glissade en tubes et observation de la nature pour se connecter pleinement à l’hiver bas-laurentien; ? Ateliers dynamiques sur des thèmes comme la justice environnementale, la survie en forêt ou l’écocitoyenneté, pour réfléchir ensemble et passer à l’action; ? Moments de détente, de partage et de réseautage: soirée jeux de société engagés, projection de documentaires & popcorn et discussions enrichissantes!

Ce projet a été soutenu par Loisir et Sport Bas-Saint-Laurent et réalisé grâce à une aide financière du gouvernement du Québec dans le cadre du Soutien aux initiatives régionales répondant à la Politique québécoise de la jeunesse pour les jeunes de 15 à 29 ans.

Il a également bénéficié du soutien des caisses Desjardins du Bas-Saint-Laurent.

Pour réaliser sa mission, le CIBLES peut aussi compter sur l’appui essentiel du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (volet éducation à l’écocitoyenneté mondiale et à la solidarité internationale) et du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (volet éducation relative à l’environnement et au développement durable).

Photo : Le premier rassemblement régional écocitoyen (18 au 20 octobre 2024) au Village des Sources a permis à une vingtaine de jeunes bas-laurentiens de consolider leur engagement écocitoyen, notamment par la rencontre de personnes impliquées de la région. (Photo Village des Sources de Rimouski)

Share