(Alexandre D’Astous)- Lors de la séance extraordinaire qui s’est tenue lundi, le conseil municipal de la Ville d’Amqui a procédé à l’adoption d’un budget équilibré de 15,7 M$ pour 2025 prévoyant une hausse de la taxe foncière de 2,7%, mais un gel du taux de taxation des immeubles de six logements et plus.
« Nous lançons le message aux propriétaires actuels et futurs d’immeubles de six logements et plus que la Ville d’Amqui offre les moyens de rénover et de construire des unités. De nombreuses personnes sont à la recherche d’un logement et nous croyons que cette décision saura répondre aux préoccupations des citoyens », commente la mairesse, Sylvie Blanchette.
Le taux de taxation résidentiel connaîtra une augmentation de 2,70 %. Ce taux demeure en deçà de l’indice des prix à la consommation (IPC) pour le Québec qui était de 2,73 % pour la moyenne des mois de novembre 2023 à octobre 2024.
Taxes de services
Le coût des services d’aqueduc et d’égouts sera majoré de 3 $, passant de 290 $ à 293 $ (0,60 %). Quant à elle, la taxe de service pour les matières résiduelles augmentera de 21,50 $ (6,97 %) pour passer de 308,50 $ à 330 $. Globalement, pour une résidence moyenne de 182 500 $, cela représente une hausse de 85,70 $, soit 2,99 % incluant les tarifications pour les services municipaux.
« Malgré plusieurs investissements qui totalisent près de 14 M$ en 2024, nous sommes en mesure de présenter une augmentation en bas de l’IPC. Cela est possible grâce aux nombreux programmes d’aide financière et à une gestion rigoureuse des dépenses », mentionne Mme Blanchette.
Projets réalisés en 2024
Plusieurs projets ont été réalisés en 2024 : reconstruction de la patinoire P.-L.-Hallé dans le parc A.-T.-Rostan, début des travaux dans le secteur du carrefour sportif près de l’aréna, début des travaux de relocalisation de l’hôtel de ville, reconstruction d’une passerelle au parc Théodore-Gagné, reconstruction complète d’un secteur des rues Desbiens et du Collège, pavage de rues, reconstruction de deux ponceaux majeurs aux ruisseaux Tobégote et Morneau, et plus encore.
Des investissements de 41,1 M$ pour les cinq prochaines années
Lors de sa séance extraordinaire du 16 septembre 2024, la Ville a déposé son programme quinquennal d’immobilisations (PQI) totalisant 41,1 M$. Ce programme présente des investissements pour les cinq prochaines années dans tous les services offerts par la Ville, soient le remplacement de conduites d’aqueduc et d’égouts, la réfection de routes et de ponceaux, le développement résidentiel et commercial ainsi que la réfection d’infrastructures de loisirs et administratives. Plusieurs programmes d’aide financière ont déjà été confirmés afin de minimiser les investissements à la charge de la Ville.
Le coût des travaux prévus en 2025 s’élève à près de 10 M$. En voici le détail :
• Relocalisation de l’hôtel de ville et réaménagement du carrefour sportif comprenant l’implantation du terrain de basketball et du parc de planche à roulettes;
• Remplacement de véhicules, de machineries et équipements;
• Poursuite du développement résidentiel, commercial et industriel;
• Pavage de rues;
• Réfection de routes et de ponceaux;
• Élaboration de plans et devis pour la réfection de conduites d’aqueduc et d’égouts;
• Contribution aux investissements du Camping d’Amqui;
• Création de carnets de santé en architecture et ingénierie pour l’aréna d’Amqui, le centre récréoculturel et la salle communautaire;
• Reconstruction d’une culée et du platelage du pont couvert Beauséjour;
• Élaboration d’un plan directeur des parcs et espaces verts.
« Tout en veillant à poursuivre nos investissements, le conseil municipal et les gestionnaires souhaitaient limiter l’augmentation au coût de la vie. Pour chaque projet, notre équipe scrute tous les horizons afin de réunir toutes les subventions disponibles et ainsi amoindrir la contribution financière des citoyens », conclut Mme Blanchette.
Matières résiduelles
À compter du 1er janvier 2025, c’est la Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles (RITMR) qui assurera la coordination des collectes et le service à la clientèle de tous les citoyens des MRC de La Matapédia et de La Mitis.
En amont à ce changement, la Ville d’Amqui avait pris la décision en 2024 de revoir sa méthode de tarification pour les institutions, commerces, industries (ICI) et les grands utilisateurs disposant de conteneurs. Ceux-ci sont maintenant tarifés en fonction de trois facteurs : le nombre de conteneurs, le nombre de verges cubes et la fréquence des collectes. Depuis l’implantation de cette nouvelle méthode, plusieurs entreprises ont fait le choix de mieux gérer leurs matières résiduelles, ce qui a eu pour effet de réduire leur fréquence de collecte et ainsi, pour la grande majorité, de diminuer leur coût de collecte des déchets.
« J’invite tous les citoyens et les propriétaires d’immeubles ou d’entreprise à poursuivre leurs efforts à réduire la quantité de déchets. En plus d’être un geste positif pour l’environnement, ce l’est pour votre portefeuille », ajoute Mme Blanchette.
En cas de besoin, il est possible de communiquer avec la RITMR par courriel au info@ecoregie.ca ou par téléphone au 1 800 631-2924.
Photo : La mairesse Sylvie Blanchette a présenté le budget de la Ville d’Amqui. (Photo courtoisie)