Accueil > Culture > Petit marché des Basques : un catalogue virtuel de créations artistiques

Petit marché des Basques : un catalogue virtuel de créations artistiques

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Un nouvel organisme voit le jour dans la MRC des Basques. Le Petit marché des Basques se veut un catalogue virtuel regroupant les créations des producteurs-artisans des Basques.

Selon sa créatrice, Annie d’Amours, de Saint-Simon, ce catalogue virtuel met en lumière les créations des producteurs-artisans locaux en racontant leur histoire et en contribuant à promouvoir le patrimoine culturel de la région des Basques.

En proposant une plate-forme commune pour les artisans et les consommateurs, le Petit marché des Basques favorise le réseautage et la collaboration. Il deviendra un outil pour attirer les visiteurs et enrichir l’offre touristique. Des partenariats avec des acteurs du tourisme local sont envisagés.

« Le Petit marché des Basques vise avant tout à appuyer les producteurs-artisans dans leur visibilité. Il se veut une vitrine virtuelle ouverte et inclusive, où toutes les créations faites à la main sont les bienvenues. Contrairement à d’autres plateformes ou lieux d’exposition, ici, nul besoin de présenter un portfolio professionnel ni de justifier un nombre d’années d’expérience. L’important, c’est la qualité de leurs créations », indique Mme d’Amours.

En valorisant la consommation locale et les circuits courts, le Petit marché des Basques s’inscrit dans une démarche de sensibilisation environnementale.

« En combinant la force des initiatives traditionnelles comme celles de la Maison du Notaire et du Marché public des Basques avec les possibilités du numérique, le Petit marché des Basques devient un pilier essentiel pour dynamiser le développement socioéconomique et renforcer la cohésion sociale de la région des Basques », souligne Mme d’Amours.

Encore en développement

Le projet a débuté le 28 novembre. Il est encore en développement. À terme, il sera possible de commander en ligne les créations des producteurs-artisans des Basques, et ce, tout l’année durant, peu importe le jour où l’heure.

« Nous recherchons 38 producteurs-artisans des Basques pour présenter leurs créations sur le site Webpetitmarchedesbasques.com. La mise en ligne, la rédaction des descriptions, les photos, les vidéos et les entrevues avec les créateurs sont offertes sans frais aux producteurs-artisans », précise Annie d’Amours, que l’on rejoint par courriel à annie@petitmarchedesbasques.com ou sur Messenger Petit marché des Basques

Le conseil d’administration du Petit marché des Basques est désormais en place. Le site Web petitmarchedesbasques.com compte 120 abonnés a enregistré depuis ses débuts 600 visiteuses et visiteurs et presque 5 000 vues.

Photo : Le Petit marché des Basques se veut un catalogue virtuel regroupant les créations des producteurs-artisans des Basques. (Photo courtoisie)

Share