Accueil > Culture > Première en ligne le 20 janvier du documentaire Sons

Première en ligne le 20 janvier du documentaire Sons

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Comment apprendre à nos garçons à devenir de meilleurs hommes?? Le réalisateur terre-neuvien Justin Simms tente de répondre à cette question cruciale dans le long métrage documentaire Sons (Fils), dont il a signé la réalisation pour l’Office national du film du Canada. Le film sera présenté en première le 20 janvier sur onf.ca et sur la plateforme de diffusion en continu de l’ONF pour télés intelligentes.

Avec en toile de fond les cinq premières années de vie de son fils, passé de bébé gazouillant à véritable petite tornade, le cinéaste Justin Simms s’interroge sur la masculinité moderne du point de vue de la paternité dans ce documentaire éminemment personnel de 70 minutes.

« La question commençait à me tarauder. Pourquoi tant de nos garçons font-ils les frais des côtés sombres de la masculinité?? Et surtout, que puis-je faire, moi, en tant que père, pour mieux incarner pour Jude et les garçons de sa génération le type de comportement et le point de vue empathique sur le monde que j’aimerais tant qu’ils assimilent?? », commente Justin Simms.

Le film

En mars 2016, le cinéaste de St. John’s Justin Simms devient papa. Sa joie, néanmoins, est teintée d’inquiétude.

Le petit Jude arrive au monde à un moment où la notion traditionnelle de masculinité est plus que jamais contestée. Comment peut-il apprendre à son fils à devenir un homme bien??

Avec Fils, dont la réalisation s’est étalée sur huit années mouvementées, le cinéaste terre-neuvien relève le défi en faisant preuve d’imagination et de créativité. Résultat : un essai documentaire empreint d’empathie et de générosité sur la parentalité et le patriarcat, mais aussi sur la joie et la douleur d’aider de jeunes garçons à naviguer dans les eaux culturelles agitées du début du 21e siècle. Mêlées à la trame du film, de lumineuses images d’archives familiales permettent de reconstituer le parcours de Jude, qui, de nouveau-né sans défense, est devenu une véritable tornade, obsédée par les dinosaures et les superhéros.

Le défi d’élever des garçons

Menant son enquête dans le quartier animé du centre-ville de St. John’s où il habite, Justin Simms sollicite l’aide de membres de sa famille, d’amis et d’un groupe attachant d’autres papas, tous aux prises avec le défi d’élever des garçons. «?La masculinité peut être belle, observe l’un des participants, mais aujourd’hui, elle a besoin d’une nouvelle histoire.?»

Au moyen d’une habile utilisation des images d’archives, Justin Simms évoque une culture maritime traditionnelle qui avait souvent pour conséquence de séparer les hommes de leur famille. Une série de conversations à cœur ouvert avec son père l’amène à se demander comment on peut sans cesse remettre en cause, sans cesse réinventer la notion de masculinité.

Share
You may also like
Wilfred Buck et Jackie Shane de l’ONF en première sur CRAVE
Programmation spéciale pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation sur onf.ca
En août, onf.ca prend le rythme de l’été?!
ONF : programmation spéciale pour le Mois national de l’histoire autochtone