(Alexandre D’Astous)-RE/MAX Québec a publié récemment son Bilan des transactions commerciales pour le troisième trimestre de 2024, une analyse complète des tendances immobilières au Québec. Au Bas-Saint-Laurent, l’incertitude économique a freiné les activités, entraînant une baisse notable des transactions commerciales.
Le Bas-Saint-Laurent enregistre une diminution de 15 % du volume des transactions, passant de 11,67 millions $ en 2023 à 9,91 millions $ cette année.
Le nombre de ventes a reculé de 13 à 9 transactions, témoignant de la prudence des investisseurs.
Incertitude persistante
Après un deuxième trimestre marqué par des signes prometteurs, le marché immobilier commercial au Québec a reflété l’incertitude persistante liée au contexte économique, incitant les investisseurs à redoubler de prudence au troisième trimestre de 2024.
Une légère reprise s’est manifestée avec des transactions atteignant 3,49 milliards de dollars au Québec, soit une hausse de 26 % par rapport à la même période en 2023. Cependant, le nombre de transactions a diminué de 18 %.
« Si les volumes augmentent, c’est en grande partie grâce à des transactions de plus grande envergure, qui compensent le repli du nombre de ventes », souligne Christian-Pierre Côté, directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données.