(Alexandre D’Astous) Le comité organisateur du nouveau Festival western de Trois-Pistoles a dévoilé le 26 novembre le logo de l’événement qui se tiendra du 6 au 8 juin, et les grandes lignes de sa programmation.
La formation locale Les Vieux Copains ouvrira les festivités avec un spectacle spécial country le vendredi soir. Phil Lauzon sera la tête d’affiche du samedi soir avec son hommage à Luke Combs.
« Nous sommes fiers de recevoir Phil Lauzon, une étoile montante de la musique country, qui présentera son spectacle Luke Combs Édition DELUXE le samedi soir 7 juin. Une performance exceptionnelle qui promet de faire vibrer tous les festivaliers », lance la présidente du festival, Marie-Ève Dionne.
Logo
Le logo officiel du festival a également été dévoilé. « Inspiré de l’emblème du cheval noir, il reflète parfaitement l’identité de Trois-Pistoles, et notre passion pour la culture western », affirme Mme Dionne.
Compétitions équestres
L’événement devient la première tranche du circuit régional de gymkhana. Des classes adaptées pour les compétiteurs de niveau débutant à expert seront organisées. Il y aura des épreuves de vitesse et de précision telles que le baril, le pôle, le drapeau, le sauvetage et le relais.
Une compétition du Club de tire de chevaux de la Rive-Sud est aussi au programme, sous la gouverne de Gilles Lamarre, un habitué dans l’organisation de ce type d’événements, qui a accepté de se joindre au Festival de Trois-Pistoles après avoir présenté l’événement cinq ans à Saint-Simon-de-Rimouski. M. Lamarre est vice-président du comité organisateur du Festival western de Trois-Pistoles.
« En joignant nos forces et nos événements, nous sommes en mesure de présenter un plus gros événement qui va générer des retombées sur la région des Basques. Nous aurons plusieurs compétiteurs locaux », explique M. Lamarre.
Danse country
Les amateurs de danse country seront choyés, avec des séances le samedi par Les Crinqués de la danse, et le dimanche avec Michelle et Raymond.
Une zone familiale avec des surprises pour les enfants sera installée, de même qu’un taureau mécanique, plusieurs foodtrucks, et des boutiques. Plusieurs autres activités sont prévues. Elles seront dévoilées sur la page Facebook Festival western de Trois-Pistoles.
Les billets sont en vente au coût de 40 $ pour les trois jours sur lepointdevente.com. Pour l’hébergement, il est possible dès maintenant de réserver sa place au Camping municipal de Trois-Pistoles ou au Camping Plage de Trois-Pistoles.
Les organisateurs espèrent attirer entre 5000 et 10 000 personnes. « Nous avons une belle équipe dynamique. On veut proposer une expérience pour toute la famille, et générer des retombées pour nos marchands locaux. On invite les entreprises à devenir partenaires pour nous aider à en faire un événement mémorable », mentionne la présidente.
Les activités auront lieu sur le
site du dépôt à neige de la Ville de Trois-Pistoles, et sur les terrains de
l’association de chasse et pêche.
Photo : Le comité organisateur du nouveau Festival country de Trois-Pistoles. (Photo Alexandre D’Astous)