Accueil > Culture > Un balado sur les Innus de Pessamit

Un balado sur les Innus de Pessamit

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Nikan Héritage (anciennement Productions Innu Assi) et Radio-Canada OHdio confirment que Sous les barrages : Tshishe Manikuan sera offert dans sa version originale, en innu-aimun, dès le 16 janvier. Réalisé par Jean Luc Kanapé et porté par la voix des aînés des Innus de Pessamit, le balado connaît un grand succès depuis son lancement en septembre dernier.

« Radio-Canada OHdio est très fière d’ajouter à sa collection la version originale en innu-aimun du balado Sous les barrages : Tshishe Manikuan, déjà disponible en français. Ce balado témoigne d’un pan de la vie avant les barrages raconté par des aînés innus de Pessamit dans leur langue. Cette production s’inscrit dans notre volonté d’aller à la rencontre des communautés autochtones, de faire rayonner leur culture et leurs histoires et de les préserver », déclare Natacha Mercure, première directrice Audionumérique de Radio-Canada.

« Nous sommes très heureux que Radio-Canada OHdio ajoute à sa collection notre série balado Sous les barrages : Tshishe Manikuan en innu-aimun. Cette initiative est une première qui va bien au-delà de l’accès linguistique : la version originale en innu-aimun constitue une véritable valeur ajoutée, avec des épisodes bonifiés, offrant au peuple Innu et ses locuteurs un moyen de connexion profond avec leur langue, leur culture et leurs histoires. Cette démarche s’inscrit dans la mission de Nikan Héritage, celle de reconnaître le passé pour se tourner vers un avenir où rayonnent les langues et les cultures des Premiers Peuples. 

Pour nous, cette acquisition rappelle que les voix des Premiers Peuples ont leur place sur les grandes chaînes médiatiques du pays. Elle contribue à placer les langues autochtones sur un pied d’égalité et participe à renforcer leur vitalité. En reconnaissant l’importance d’entendre les langues autochtones, Radio-Canada OHdio démontre son engagement à soutenir des productions par et pour les Premiers Peuples », souligne Frédérique Alain, productrice de Sous les barrages : Tshishe Manikuan.

Un mode de vie nomade

Les Innus ont longtemps mené une vie nomade, voyageant entre la côte et leur territoire ancestral le long des rivières, chassant pendant l’hiver. Cependant, les barrages construits à partir des années 1950 ont submergé sous l’eau et le béton les traces de leurs passages, villages temporaires et cimetières le long des rivières Pessamiu Shipu, Manikuakanishtiku et Piletipishtiku. Mais s’il y a une chose que le développement hydroélectrique n’a pas effacée, ce sont les souvenirs que les « derniers nomades » ont conservé de leur vie en territoire.

Sous les barrages : Tshishe Manikuan se décline en sept épisodes : L’appel du Grand Nord, Sur les pas des ancêtres, Donner vie et s’entraider, Au cœur du mode de vie, La sagesse de la survie, Le chant du retour et La destruction du territoire.

Share
You may also like
Le balado Sous les barrages disponible sur Radio-Canada OHdio
Un balado où les femmes se racontent
Une Pistoloise coanime un balado queer-féministe
Un balado musical sur les amours extraordinaires et polygames