Accueil > Chronique livres > Alain Stanké tente de démystifier le hasard

Alain Stanké tente de démystifier le hasard

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous) Le réputé auteur, journaliste et éditeur Alain Stanké lance un nouveau livre, Le hasard n’existe pas… je l’ai rencontré!, dans lequel l’auteur illustre les mystères du hasard à travers quelques événements qui ont marqué sa vie et l’ont laissé songeur.

Né en Lituanie, Alain Stanké a immigré au Québec en 1951. Il a été correspondant du quotidien France-Soir et du Figaro Magazine. À la fois auteur et producteur, il a également été éditeur pendant plus de 40 ans. Après avoir dirigé les Éditions de l’Homme, il a fondé les Éditions La Presse, Libre Expression, puis les Éditions internationales Alain Stanké. Il en a fait des rencontres au cours de sa longue carrière. Il en présente quelques-unes et ce qu’il en retient dans cet ouvrage de 226 pages, dont la préface est signée par Jean-François Vézina.

Des rencontres marquantes

L’auteur parle entre autres du Dr Claude Jaffiol, de la comédienne lituanienne Violeta Podolskaite, de Jean-Louis Trintignant, de Claude Wagner (ministre de la Justice sous Jean Lesage), de Gérard Pelletier (ambassadeur du Canada à Paris), de Louis Pauwels (fondateur du Figaro Magazine), de Jean Carmet, de Peter Ustinov, de Georges Moustaki et bien d’autres.

Selon l’auteur, quiconque repense à son passé voit que l’imprévu y occupe une part considérable. Le sort se charge-t-il de nous faire rencontrer des gens qui nous apprennent ce que nous devons savoir sur la vie, sur l’amour et sur soi-même? Selon Voltaire, il n’y a point de hasard. Jung, lui, parle du principe de relations acausales : la synchronicité.

Photo : Le livre d’Alain Stanké est disponible en librairie. (Photo : Alexandre D’Astous)

Share
You may also like
Le 12 août, on s’offre un livre québécois
L’art de transformer un problème en opportunité
Québec 90 : pour les nostalgiques des Pokémon, des chandails bedaine et de Watatatow
Les jumeaux Crochemort : un univers envoûtant et terrifiant

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.