Accueil > Actualités > Amélie Dionne bien en selle après 100 jours

Amélie Dionne bien en selle après 100 jours

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Élue première femme députée de Rivière-du-Loup – Témiscouata (incluant Les Basques) en octobre dernier, Amélie Dionne s’apprête à compléter 100 jours de députation.

Elle est fière de présenter un premier bilan aux citoyens de sa circonscription et de faire un retour sur ses engagements électoraux. Après 100 jours, la nouvelle députée se sent bien en selle, mais surtout, à la bonne place.

« Chaque jour qui passe me fait réaliser ce grand privilège de faire partie des 125 députés du Québec qui représentent 8 millions de Québécois. Mais ce que je trouve encore plus gratifiant, c’est le bonheur de travailler au quotidien, avec mon équipe, à aider les citoyens et à contribuer à l’avancement des projets. J’ai réellement l’impression de faire une différence. Concernant mes engagements, le travail est bel et bien entamé. Déjà, j’ai pu échanger personnellement avec plusieurs de mes collègues ministres sur nos priorités dans la circonscription », commente Amélie Dionne.

Engagement des 100 premiers jours

Lors de la campagne électorale, la députée s’était engagée fermement à faire avancer le dossier de la SEMER. Le gouvernement du Québec confirmait cette semaine le versement d’une contribution financière de 500 000 $ à la SEMER afin de soutenir son fonctionnement afin d’élaborer un important projet d’investissement. L’objectif : optimiser ses installations afin de produire du gaz naturel renouvelable liquéfié répondant à des critères de qualité spécifiques et le commercialiser.  La députée en a fait l’annonce avec son collègue ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Pierre Fitzgibbon, qui était de passage dans la circonscription.

Téléphonie cellulaire

Les trois MRC sont déjà à pied d’œuvre pour cartographier le réseau et l’équipe de la députée collabore pour que la circonscription puisse compléter cette étape importante.

CPE

La députée se réjouit de la tournée de sa collègue ministre de la Famille, Suzanne Roy, de passage dans la circonscription en novembre dernier. Mme Dionne a tenu à ce qu’elle rencontre les trois MRC pour prendre le pouls des réalités et des enjeux de chacune d’elles.

Pour la MRC de Rivière-du-Loup, où les besoins en service de garde sont plus nombreux, une deuxième rencontre s’est tenue avant les Fêtes avec le ministère, le cabinet de Mme Roy, le bureau de la députée et le comité de travail de la MRC. La rencontre visait à bien identifier les besoins afin de combler rapidement les places manquantes.

Logement

En campagne électorale, le gouvernement a pris l’engagement de construire 11 700 nouveaux logements sociaux et abordables. La députée a eu des discussions avec sa collègue France-Élaine Duranceau, ministre responsable de l’habitation. Cette dernière est très consciente des enjeux de pénurie de logements dans la région. Certains projets d’habitation présentement en cours d’analyse au ministère ont été mis en priorité, notamment le Monastère Ste-Claire, le Domaine Trois-Pistoles, la Maison L’Aut’nid et Les Habitation économiques de Lac-des-Aigles.

Parc National du Témiscouata

Des rencontres ont eu lieu avec la MRC du Témiscouata, Tourisme Bas-Saint-Laurent et la SEPAQ pour discuter des prochaines étapes afin de compléter l’aménagement de la dernière phase du Parc. « Toutefois, la priorité au Témiscouata va bien au-delà de la phase d’aménagement du Parc. La région possède un potentiel touristique incroyable en été comme en hiver et on doit travailler à augmenter la capacité d’hébergement et développer le produit vélo. Des projets en ce sens sont présentement sur la table et on y travaille déjà, de concert avec les acteurs du milieu », déclare la députée Amélie Dionne.

Club Appalaches

Sans prendre d’engagement formel sur le dossier du Club des Appalaches, la députée n’a pas hésité à le mettre dans ses priorités et explorer toutes les avenues possibles pour dénouer l’impasse. Mme Dionne est très sensible à la frustration des citoyens des Basques de ne pas pouvoir profiter pleinement de ce vaste territoire public.  

Infrastructures routières

La députée annonçait déjà en décembre dernier des investissements plus de 3 millions $ dans la circonscription afin d’assister les municipalités dans la planification, l’amélioration et le maintien des infrastructures du réseau routier local et municipal. Des sommes qui permettront la réalisation des travaux considérables et l’amélioration de certaines routes pour les municipalités de Biencourt, Saint-Clément et Saint-Juste-du-Lac.

Sur le terrain

Entre le travail à Québec et en circonscription, Mme Dionne peut compter sur une équipe professionnelle pour la représenter et répondre aux questions des citoyens. Depuis l’élection, c’est plus d’une centaine de rencontres avec les élus municipaux, entreprises, organismes et citoyens qui ont été réalisés avec la députée et/ou son équipe. Plus de 50 000$ ont été octroyés à plus de 40 organismes et la députée aura participé à plus d’une vingtaine d’événements publics.

À l’Assemblée nationale

Les élus n’ont siégé qu’une dizaine de journées lors des 100 premiers jours. La nouvelle élue aura tout de même connu un beau baptême au Salon Bleu alors que les députés étaient tous invités à prononcer une allocution suite au discours d’ouverture du premier ministre. Mme Dionne a aussi entamé son travail d’adjointe gouvernementale pour la ministre du Tourisme qui lui a octroyé des mandats bien spécifiques. Rappelons que la députée est également vice-présidente de la Commission de la culture et de l’éducation. Elle siège également comme membre de la Commission de l’aménagement du territoire.

Photo : La députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata (incluant Les Basques), Amélie Dionne. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Le PQ demande un meilleur plan de lutte à la pauvreté
Des gains obtenus par Maxime Blanchette-Joncas
Amélie Dionne préside la commission sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux
Le caucus de la CAQ au Bas-Saint-Laurent à l’écoute des élus municipaux

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.