(Alexandre D’Astous)-Anouck Stephan, qui travaille à la télévision communautaire des Basques et du haut-pays, travaille sur la création d’une web-série d’histoire et mythologie revisitée avec des jeunes de 15 à 29 ans des Basques en priorité, mais aussi d’ailleurs au Québec. Pour financer le projet, une campagne de sociofinancement est en cours sur La Ruche.
Ce projet partage des éléments de culture générale et les rendre davantage accessibles aux jeunes de 15 à 29 ans. « À travers la co-création d’une web-série de mythologie et histoire revisitées, ils deviennent les héros d’histoire et de mythes anciens. Par exemple, un prend un événement marquant de l’histoire et on se demande ce qui serait survenu si l’événement s’était déroulé autrement », explique Mme Stephan, qui présentera l’émission dont la création et le tournage devrait débuter en février 2025.
Une campagne de sociofinancement sur La Ruche
Une campagne de sociofinancement est en cours jusqu’au 21 janvier sur La Ruche. « J’ai obtenu un financement du fond mille et un pour la jeunesse de 9000 $ à la condition que je réussisse ma campagne de sociofinancement de 9000 $ également. C’est un projet novateur qui allie art, culture et citoyenneté. Il vise à stimuler la curiosité et la créativité pour inspirer les jeunes, mais aussi au développement de la pensée critique et à la promotion de nouvelles valeurs sociétales », mentionne l’initiatrice.
Anouk Stephen est à la recherche de jeunes qui voudraient participer activement au projet en plongeant au cœur d’un “Voyage dans le temps et l’espace” où ils pourront façonner l’avenir en revisitant le passé.
Éducatrice et conteuse
Passionnée par la transmission du savoir, Anouck Stephen a lancé son projet pour répondre au besoin croissant de sens chez les jeunes. Forte de son expérience d’éducatrice et de conteuse, elle souhaite démocratiser l’accès à la culture générale et à l’expression artistique.
« Grâce à votre soutien, vous permettrez aux jeunes de 15 à 29 ans de s’engager pleinement dans la création d’une web-série captivante intitulée “Et si” (l’histoire s’était passée ainsi, comment ce serait il passé ?). L’argent amassé servira au tournage, au montage, à l’acquisition de matériel de qualité, à la consultation d’experts et à la conception des costumes », souligne la conceptrice qui est éducatrice depuis 2013, conteuse et metteur en scène depuis 2018, guide touristique, notamment dans le Vieux-Québec depuis 2023, reporter et lectrice de nouvelles à la télévision communautaire des Basques et du haut-pays depuis 2024.
Mme Stephan a sillonné la France et le Québec avec ses histoires pour un public jeunesse et adulte dans les écoles, centres culturels et les entreprises. Elle aime raconter des histoires qui font réfléchir avec une pointe de magie, d’humour et de sarcasme. À travers son art, elle aime se poser des questions pour faire évoluer l’ordre établi et réinventer le monde pour le rendre plus léger, juste et merveilleux ! Aujourd’hui, elle explore le monde audiovisuel avec des courts-métrages et podcast pour élargir ses horizons.
Spectacle au Caveau
Anouck Stephen propose le spectacle « Conversation avec Zeus » le 18 janvier à 20 h au Caveau des Trois-Pistoles pour le financement de la web-série. Dans cette pièce, Anouck discute littéralement avec Zeus des manières de faire évoluer la mythologie grecque.
Une pièce de théâtre alliant musique conte et danse. Une belle occasion de s’émerveiller de rire et réfléchir par la même occasion. Prix suggéré 15 $.
Voici le lien pour la campagne de sociofinancement sur La Ruche: https://laruchequebec.com/fr/projets/voyage-dans-le-temps-et-lespace
Photo :Anouck Stephan est reporter et lectrice de nouvelles à la télévision communautaire des Basques et du haut-pays depuis 2024.
Photo : Anouck Stephan présente un spectacle où elle parle à Zeus. (Photo courtoisie)