(Alexandre D’Astous) L’événement La Bastringue d’automne, qui a eu lieu les 27 et 28 septembre, a connu un très beau succès pour sa troisième présentation. Très apprécié de toutes les générations, cet événement se déroulait sur deux jours, et a attiré près de 1000 personnes sur le site de la Maison D’Auteuil de Saint-Jean-de-Dieu.
Plusieurs activités étaient organisées. Le tout a débuté le vendredi soir 27 septembre par un excellent spectacle du conteur acadien Dominique Breau dans le fenil de la grange D’Auteuil.
Le spectacle a été précédé d’une entrevue publique avec Raymond D’Auteuil, teintée d’humour et de moments émouvants. M. D’Auteuil a fait appel à sa mémoire bien remplie pour livrer des histoires de son passé et de ses ancêtres.
Une exposition de photos sur la maison patrimoniale et la famille D’Auteuil découlera de cet événement. L’entièreté de la conférence a été captée par la Télévision communautaire des Basques et du Haut-Pays.
200 personnes pour Arthur L’aventurier
Le lendemain, les visiteurs pouvaient visiter la Maison D’Auteuil avec les membres de la famille D’Auteuil qui l’habitent toujours aujourd’hui. Ensuite, les familles étaient conviées au spectacle d’Arthur L’aventurier. Plus de 200 personnes se sont présentées sous le chapiteau pour chanter et danser avec leurs enfants sur les airs entraînants d’Arthur L’aventurier. Un merveilleux moment pour les enfants qui étaient survoltés durant le spectacle.
Ensuite, la journée s’est poursuivie avec les balades en carriole tirée par les chevaux de Ghislain Lavoie, les chevaux miniatures de Daniel Saindon, le maquillage pour enfants avec Marie Libellule et la Fée Binette, les animaux de la ferme, etc.
Pour agrémenter l’ambiance, le groupe folklorique La Bacaisse a joué une bonne partie de l’après-midi sur la place centrale derrière la Maison D’Auteuil. Plus de 500 personnes se baladaient sur le terrain durant l’après-midi.
En milieu d’après-midi, Marie-Elen Belzile, professeur de danse country à Saint-Jean-de-Dieu, avait invité ses élèves à se joindre à elle pour danser et s’amuser. Ce sont près d’une quarantaine de danseurs qui dansaient sur le terrain, un spectacle vraiment impressionnant à voir. Ensuite, Émilie Rousseau, accompagnée du groupe la Bacaisse, a callé des danses traditionnelles pour terminer l’après-midi en beauté, dans une ambiance très festive.
Souper méchoui
La Bastringue s’est terminée avec un souper méchoui préparé par le Resto-Bar Le Gueuleton, accompagné du groupe Junior Vintage, où près d’une centaine de personnes se sont réunies sous le chapiteau.
Après le souper, c’est le groupe Expérience Band qui a pris la relève de la soirée jusqu’au petit matin, devant un public comblé par le talent d’Annie Labrie et de ses deux musiciens.
De nombreux partenaires
Cet événement a été rendu possible grâce aux membres de la famille D’Auteuil, qui ont ouvert les portes de ce site agricole et patrimonial magique.
Sous le chapeau administratif et logistique du Comité des loisirs de Saint-Jean-de-Dieu, la Bastringue d’automne ne pourrait être possible et accessible sans l’appui de partenaires financiers, et de collaborateurs qui n’hésitent pas à s’impliquer dans cet événement.
« Nous remercions grandement la Municipalité Saint-Jean-de-Dieu, Damien Sirois et l’équipe des travaux publics, la SADC des Basques, la MRC des Basques, Tourisme les Basques (CLD), JCO Malenfant, Bélisle Portes et fenêtres architecturales, la Caisse Desjardins des Basques, R. Ouellet équipement de ferme, Pro-Armature, les entreprises Jean D’Auteuil, le Marché Boni-Choix (Alimentation J-Y Belzil), et le Cercle de Fermières de Saint-Jean-de-Dieu, sans oublier les précieux collaborateurs hautement engagés que sont l’équipe bénévole et les membres du comité organisateur. Tous les profits générés par l’événement seront réinvestis pour la tenue de la prochaine édition », mentionnent les organisateurs.
L’événement, qui est tenu aux deux ans, sera de retour à l’automne 2026.
Photo : Les gens se sont déplacés nombreux. (Photos Alexandre D’Astous)