Accueil > Actualités > BILAN DE LA 39e ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DE LA COOP AGRISCAR : 2016 UNE ANNÉE EXCEPTIONNELLE

BILAN DE LA 39e ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DE LA COOP AGRISCAR : 2016 UNE ANNÉE EXCEPTIONNELLE

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

Lors de sa 39e assemblée générale tenue le 9 février dernier,  La Coop Agriscar a présenté à ses membres les résultats de la coopérative pour l’exercice terminé le 31 octobre 2016.  Son bilan  est excellent :  l’excédent de l’exercice atteint un niveau record de 1 400 921 $.  « Notre réelle fierté vient de l’excédent d’exploitation de 209 692 $ qui démontre l’effort soutenu par toute l’équipe du personnel de la coopérative », a mentionné  le président, Vallier Chouinard.

« Cette année, peu de mots me viennent pour exprimer ma satisfaction sauf audace, ajustement, courage et effort de tous les employés. Vous savez des résultats sont la conséquence des efforts apportés et soutenus, de flair et aussi d’être là au bon moment. Je suis persuadé que nous avons cette année capturé ceci dans nos opérations et prises de décision par votre conseil d`administration », a dit pour sa part le directeur général de La Coop Agriscar, Marco Dumais.

Centre de rénovation BMR

L’événement marquant de la dernière année pour Agriscar fut sans aucun doute l’ouverture de la première succursale BMR à Trois-Pistoles, suite à l’acquisition de la quincaillerie Isidore Labrie (1986) Ltée.  La concrétisation de cette occasion d’affaires a permis de consolider l’offre de service en quincaillerie et matériaux de construction dans la région. La nouvelle signature BMR de ce magasin lui donne une allure sobre et moderne.

Investissement majeur

Le conseil d’administration a accepté un investissement majeur au centre de criblage de Saint- Éloi. Ces nouvelles installations permettront de conserver le leadership de semencier d’Agriscar  dans la région tout en développant de nouveaux créneaux dans des marchés de niche.  Pour le président, M. Chouinard : « Le centre de criblage dispose maintenant des infrastructures d’entreposage, de séchage, de criblage et d’ensachage à la fine pointe de la technologie, capable de répondre aux critères les plus stricts de l’industrie. »

Projet de fusion

Le projet de fusion tel que présenté cadre très bien avec la nouvelle orientation provinciale. Le projet Vision 2020 se déroule en deux volets. Il débute par la consolidation des coopératives. Il prendra sa forme notamment par un partenariat entre la Coop fusionnée et la Coop fédérée dans les secteurs en production animale, végétale et dans celui des grains.

La Vision 2020 propose un modèle d’affaires novateur et ambitieux qui vise à assurer la pérennité de la présence coopérative agricole dans toutes les régions du Québec, tout en permettant de mieux répondre aux attentes et aux besoins actuels et futurs des producteurs. La dernière année fut axée sur le développement. Pour les dirigeants d’Agriscar, l’audace et le travail constant auront permis encore une fois d’améliorer les résultats financiers.

La Coop Agriscar a été fondée en 1929; elle est la propriété de 328 membres réguliers, de 612 membres auxiliaires et de 86 membres juniors. Elle détient quatre centres de rénovation, un centre de grain, un centre de conditionnement des céréales de semence, un centre d’engrais minéraux,  effectue la distribution de produits pétroliers ainsi que la vente de moulée. La Coop Agriscar emploie 76 personnes réparties dans les MRC des Basques et de Rivière-du-Loup et cumule des ventes de près 34 M$. www.agriscar.ca

 Employé(es) de La Coop Agriscar/Trois-Pistoles. Crédit: Journal L’Horizon

BMRnovembre 2016 006 (2)

Share