Accueil > Culture > C’est le temps de s’inscrire aux 29e Francouvertes

C’est le temps de s’inscrire aux 29e Francouvertes

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-C’est le temps de s’inscrire à la 29e présentation des Francouvertes, présentée par SiriusXM.

Jusqu’au 6 novembre, les groupes et auteurs-compositeurs-interprètes francophones et des communautés autochtones des quatre coins du Canada qui souhaitent offrir une grande visibilité à leur projet musical sont invités à déposer leur candidature à francouvertes.com.

Le concours-vitrine de la diversité musicale souhaite réunir une 29e cuvée sous le signe de la pluralité – de styles musicaux, de cultures et de genres.

L’événement se tiendra à Montréal au Lion d’Or, au Club Soda et en ligne, du 10 mars au 12 mai 2025.

21 formations et artistes

Lors des 11 soirées, les 21 formations et artistes sélectionnés auront l’occasion de présenter leurs compositions originales à un public mélomane ainsi qu’à des représentants de l’industrie musicale et des médias.

Les Francouvertes dévoilent les porte-paroles de leur 29e édition : Kanen, demi-finaliste de la 24e édition, et Alex Burger, finaliste de la 23e édition.

Rendez-vous annuel devenu incontournable au fil des ans, Les Francouvertes se démarquent par l’excellente visibilité qu’elles offrent, permettant aux participants de faire croître leur public et de développer de nombreux contacts auprès des médias et de membres de l’industrie musicale, tout en ouvrant la porte à des rencontres artistiques inspirantes.

Un concours-vitrine

Grâce à l’implication de ses partenaires, le concours-vitrine se distingue aussi par les nombreux prix décernés parmi l’ensemble des participants, tous axés vers le développement de carrière : bourses – dont la bourse SiriusXM de 15 000 $ –, heures de studio, soutien promotionnel et professionnel, mentorat, spectacles rémunérés chez des diffuseurs reconnus et prestations dans le cadre d’événements majeurs, sans oublier le portrait vidéo professionnel que les 21 participants se voient remettre à la clôture de l’édition.

Depuis l’an dernier, grâce à la contribution de SiriusXM, un montant fixe et unique de 500 $ d’aide à la production est également octroyé à chaque projet participant.

Diffusion en ligne

Ayant fait ses preuves lors des dernières années, la plateforme de diffusion et de vote en ligne sera de nouveau à la disposition du public lors de l’événement. Celui-ci pourra ainsi suivre et participer aux 11 soirées du concours dans le confort de son foyer. La diffusion en ligne gratuite (sans possibilité de vote), mise en place lors de la dernière édition, sera également de retour afin d’offrir un maximum de visibilité aux participants et une meilleure découvrabilité au grand public.

Un palmarès bien garni

Premier concours québécois dont l’évaluation est assurée à parts égales par un jury formé de représentants de l’industrie musicale et des médias ainsi que du public, Les Francouvertes font rayonner depuis 29 ans de nombreux artistes reconnus, dont : Loco Locass, Les Cowboys Fringants, Les Breastfeeders, Caféïne, Dany Placard, DobaCaracol, Karkwa, Les Goules, Damien Robitaille, Alexandre Belliard, David Marin, Benoit Paradis, Alfa Rococo, le regretté Karim Ouellet, Anique Granger, Chloé Lacasse, Tire le coyote, Mehdi Cayenne, Francis Faubert, Gazoline, Les sœurs Boulay, Les Hay Babies, Maude Audet, VioleTT Pi, Samuele, Les Hôtesses d’Hilaire, Antoine Corriveau, Dead Obies, Philippe Brach, Rosie Valland, Émile Bilodeau, Gab Paquet, Fuudge, Sarahmée, Mon Doux Saigneur, Les Louanges, Lydia Képinski, CRABE, Lou-Adriane Cassidy, LaF, Gabriel Bouchard, zouz, Laura Babin, Comment Debord, P’tit Belliveau et les Grosses Coques, Alex Burger, Thierry Larose, Valence, Narcisse, Ariane Roy, Étienne Coppée, Kanen, Calamine, Dan-Georges Mckenzie, NINAN, Émile Bourgault, Hôte, Rau_Ze, Jeanne Côté, Héron, Parazar et, plus récemment, Soleil Launière, Sensei H et Loïc Lafrance. Au terme de la 29e édition, Les Francouvertes auront mis en lumière 594 artistes et formations.

Photo : Kanen (Photo courtoisie Eli-John Joseph)

Share
You may also like
King Melrose revient avec Reprises à la King!
Rick et les Bons Moments moments lance La tempête
Le collectif Lieues lance un album le 2 octobre
Album Héritières : une célébration des femmes de tous les temps