Accueil > Actualités > Club Appalaches : le PQ se porte à la défense des citoyens des Basques

Club Appalaches : le PQ se porte à la défense des citoyens des Basques

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-En tournée dans le Bas-Saint-Laurent, le chef du Parti Québécois, Paul St-Pierre Plamondon, ainsi que Félix Rioux, candidat dans la circonscription de Rivière-du-Loup–Témiscouata, se sont arrêtés à Trois-Pistoles, lundi où ils ont rencontré le préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, avec qui ils ont échangé à propos des enjeux qui le préoccupent, notamment le dossier du Club Appalaches, majeur pour la région.

Le préfet a profité de l’occasion pour remettre aux deux hommes politiques une copie du documentaire Boisbouscache, territoire sous influence de Jean-Claude Coulbois, qui traite justement du territoire non organisé de Lac-Boisbouscache.

Félix Rioux, qui est résident de la MRC des Basques, est bien au fait du dossier et très sensible à cet enjeu qui touche les citoyens des Basques et de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk. À ses yeux, il est complètement inacceptable que les citoyens des Basques ne puissent avoir accès à un territoire public. M. Rioux souligne qu’il est déplorable qu’un club privé comptant seulement quelques dizaines de membres possède les droits exclusifs de chasse et de pêche sur un territoire de 150 kilomètres carrés, et qu’en plus, ses membres fassent obstruction à la circulation de la population.

Une entrave au développement

« Le Club Appalaches représente une entrave majeure au développement du patrimoine naturel de la MRC des Basques. Les intérêts privés de quelques dizaines de membres sont un frein pour la communauté, qui tente de développer son territoire ainsi que ses ressources. Il est temps que le gouvernement vienne en aide aux différents acteurs du milieu pour résoudre une fois pour toutes cette situation problématique. C’est ce que je m’engage à faire comme député si je suis élu le 3 octobre », a déclaré Félix Rioux.

Bertin Denis, Paul St-Pierre-Plamondon et Félix Rioux. (Photo courtoisie)

Mis au fait du contexte par le préfet et son candidat local, Paul St-Pierre Plamondon ne peut qu’abonder dans le même sens que ces derniers. « Peu importe où l’on se trouve au Québec, il est inacceptable qu’un territoire ou qu’une population soit ainsi prise en otage. Cette situation est délétère et dure depuis trop longtemps; une fois élus, nous inviterons toutes les parties concernées à s’asseoir pour trouver un arrangement qui sera à la satisfaction de tous, dans le respect des lois, mais aussi dans l’intérêt collectif. Il y a assurément une voie de passage, et nous allons la trouver », a-t-il soutenu.

Photo : Le préfet des Basques, Bertin Denis, a fait part de ses demandes concernant le Club Appalaches. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
La démocratie québécoise est en berne
Un exercice démocratique réussi
Dégringolade des Libéraux dans Rivière-du-Loup-Témiscouata
Amélie Dionne élue dans Rivière-du-Loup-Témiscouata

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.