![Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle](https://www.journalhorizon.com/wp-content/plugins/wp-print/images/printer_famfamfam.gif)
(Alexandre D’Astous)-Le GRIDEQ, en collaboration avec le CRDT, invite les intéressés à une conférence de Jean-Félix Chénier, professeur de science politique au Collège de Maisonneuve, sur le thème: Résister et fleurir: Compte-rendu et bilan provisoire d’une lutte citoyenne dans Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal, le mardi 18 mars de 12 h à 13 h à la salle Salle E-409 de l’UQAR ou par Zoom.
À partir de la BD Résister et fleurir, dont il est l’auteur, le conférencier se propose de rendre compte de la lutte menée par les citoyens regroupés autour de Mobilisation 6600 – Parc nature dans Hochelaga-Maisonneuve à Montréal contre l’établissement d’une immense plateforme de transbordement de conteneurs de l’entreprise Ray-Mont logistiques.
Cette lutte citoyenne illustre comment la mondialisation marchande et l’impératif de la croissance économique viennent parfois détruire un milieu de vie déjà fragilisé et compromettre le droit à la santé et à un environnement sain, surtout pour les populations défavorisées.
Le conférencier cherchera également à mettre en exergue les différentes impasses démocratiques soulevées par cette lutte qui se poursuit toujours. Le volume 2 de Résister et fleurir est d’ailleurs en cours d’écriture.